Wikia

Wiki Warcraft

C'Thun

3 915pages sur
ce wikia
Commentaire1
Cette page ne respecte pas les standards de qualité du Wiki et doit être corrigé. Il est possible qu'elle comporte des informations fausses, incomplètes ou manquantes. Merci de nous en excuser
Boss
C'Thun
Image de C'Thun
Race
Dieux Très Anciens
affiliation
Occupation Dieu d'Ahn'Qiraj
Localisation
Statut "Tuable"
Parenté Aqirs et Qirajis (avatars mortels); autres Dieux Anciens
CThun small.jpg
C'Thun (prononcé Ktoune) est le dernier boss du Temple de Ahn'Qiraj, et fut longtemps l'un des combats les plus difficiles du jeu, tant sur le plan tactique que de l'équipement minimum nécessaire pour le vaincre. C'est un Dieu Très Ancien qui, quoique diminué, possède une puissance formidable lui permettant de régner sur ce qu'il reste de l'Empire Qiraji et sans avoir de sources sûres, l'empire d'Ajzol-Nerub avant qu'il tombe sous la domination du Roi-liche.

Son apparence est particulière, et probablement pensée de sorte à exercer un maximum d'effet. Il se présente comme un énorme globe oculaire reposant sur un curieux socle. On suppose que seuls les haut dignitaires Qiraji, tels les Empereurs Jumeaux, aient jamais vu le dieu sous cette apparence. Son corps est en fait bien plus complexe, l'œil n'étant que la partie émergée. Plusieurs tentacules partent du corps central - certains dotés d'un œil à leur extrémité, d'autres d'une puissante griffe, d'autres encore d'une gueule.

Histoire

Les Dieux Anciens (connus sous le nom de Dieux très anciens) sont parmi les créatures les plus puissantes ayant jamais parcouru Azeroth. Personne ne connaît leur véritable nature, nom, ou but. Tout ce que l'on sait est qu'ils étaient au nombre de cinq. Lorsque le monde était encore jeune, il était leur. Azeroth était constamment assaillie par des tempêtes élémentaires, tandis que les Dieux régnaient en tyrans. Puis vinrent les Titans. Pendant des millénaires ils livrèrent bataille aux Dieux Anciens. L'un fut -paraît-il- tué. Les autres furent vaincus et affaiblis (quoique leur puissance restait toujours bien au-delà de la compréhension des mortels), les titans les enfermèrent dans une prison sous le Continent.

Cthun-p2.jpg

Pendant des siècles, C'Thun entra dans une sorte d'hibernation. Il observait les races grandir, s'affronter, fut témoin de l'invasion de la Légion Ardente. Tout en planifiant des plans pour le futur - son futur. Dans le désert où il s'était retranché, C'Thun contrôlait une forme de vie primitive, les Silithides. Le Dieu Ancien se créa des avatars à son image à partir des insectes. Ces avatars étaient connus sous le nom d'Aqir, une race intelligente dont le but était d'envahir et occuper Silithus. La grande ville-forteresse d'Ahn'Qiraj fut construite pour héberger les armées et préparer l'arrivée de C'Thun.

Extraits de texte du jeu:

"Les empires Gurubashi et Amani ne s'aimaient guère, mais se sont rarement fait la guerre. A l'époque, leur plus grand ennemi commun était un troisième empire. La civilisation d'Azi'Aqir. Les Aqir étaient des insectoïdes intelligents qui régnaient sur les terres de l'ouest lointain. Ces insectoïdes intelligents étaient expansionnistes et maléfiques. Ils étaient obsédés par la destruction des formes de vie non-insectoïdes dans Kalimdor.

Les trolls les combattirent des millénaires mais ne parvinrent jamais à obtenir une victoire décisive sur les Aqir. Finalement, en raison de la persévérance des trolls, le royaume des Aqir se divisa et ses membres fuirent dans des colonies séparées dans les régions les plus au nord et au sud du continent. Deux cités-états Aqir émergèrent: Azjol-Nerub dans les terres du nord et Ahn'Qiraj dans le désert du Sud. Les trolls suspectèrent qu'il y avait d'autres colonies d'Aqir sous Kalimdor, mais leur existence ne fut jamais vérifiée."

(Pour plus de détails, consulter l'article Empires Jumeaux.)

Quelques siècles plus tard, les Qiraji décidèrent de s'étendre de nouveau, de sécuriser des nouveaux territoires pour l'arrivée de C'Thun. Il partirent en guerre contre les Elfes de la Nuit et les Dragons. Ces derniers réalisèrent bien vite que le seul moyen de vaincre l'armée insecte était de les enfermer dans leur cité. Ils réussirent.

C Thun.jpg

Le combat contre C'thun, vu par ghoulishly

Cependant, cela ne tua pas les Qiraji. Pendant des millénaires, ils travaillèrent la résurrection de C'Thun - sous sa forme physique en tout cas. Depuis la Guerre des Sables Changeants, le verrou d'Ahn'Qiraj a été levé. C'Thun est ressuscité.

C'Thun fut finalement vaincu par un groupe de héros après de terribles efforts.

Spéculations

C'Thun est sujet à plusieurs mystères et interrogations. Tout d'abord, on ne sait pas avec certitude si le fait de vaincre le Dieu ancien à Ahn'Qiraj le tue, le renvoie dans son plan d'existence ou si on ne fait que détruire des parties du dieu. Ensuite, dans Warcraft III: The Frozen Throne, Arthas et Anub'arak rencontrent sous Azjol-Nerub une créature appelée "Antique" qui ressemble étrangement à C'Thun et qui semble diriger les Sans-Visages. On ne sait pas si l'Antique et C'thun sont reliés. Il est possible que cet antique soit un autre Dieu ancien. Etant donné que les Nérubiens semblent descendre des Aqir comme les Qiraji, on peut également penser que l'antique n'est autre qu'une autre partie de C'Thun qui devait contrôler les nérubiens. Enfin, on ne sait pas comment doit être prononcé C'Thun. (Ktoune est le plus vraisemblable étant un clin d’œil à Cthulhu).

Tuer C'Thun

Cthun-p1.jpg

L'Oeil de C'Thun

Alert.gif Les informations ci-dessous révèlent des stratégies de combat concernant un monstre ou une instance. Les lecteurs souhaitant trouver par eux-même comment remporter un tel défi ne devraient en conséquence pas lire ce qui suit.

Avant l'arrivée de Naxxramas et de The Burning Crusade, C'Thun était considéré comme le Boss le plus puissant du jeu, et loot toujours des objets meilleurs que ceux de certains boss de Naxxramas. C'Thun était, à sa sortie, tellement fort qu'il était considéré comme imbattable et ne put être tué par aucun groupe de raid pendant deux mois, ce qui est un record. Ce n'est qu'après de nombreux patchs l'affaiblissant qu'il put être vaincu, et en premier par Nihilum.

Le combat contre C'Thun se déroule en deux phases. La première oppose les aventuriers à l'Oeil de C'Thun (et quelques autres parties de son corps en vérité), la seconde se déroule contre l'estomac (sic) du Dieu.

Référence

Le nom du Dieu C'thun est inspiré du dieu sous marin endormi Cthulhu, tiré de la nouvelle de l'écrivain Lovecraft : "L'appel de Cthulhu".

Ce nom est aussi celui d'une race alien dans une nouvelle (N.) de Stephen King.

Citations

"Ta mort est proche."

"Tu es déjà mort."

"Le courage te manquera."

"Tes amis vont t'abandonner."

"Tu trahiras tes amis."

"Tu vas mourir."

"Tu es faible."

"Ton cœur va éclater."