FANDOM

Imbéciles mortels... (Enfants d'usurpateur !) Rien de ce que vous avez fait... (Rejetons d'un dieu mineur !) Laisse-moi parler, butor ! (Des mots, toujours des mots. Le Maître veut des morts.) TOUT sombre dans le chaos. TOUT sera détruit. (Chaos, chaos !) Ce que vous faites ici ne pourra rien changer. (Chaos, chaos, tout prend fin !) Nul mortel ne peut voir tout ceci et survivre. C'est votre dernière heure !

Cho'gall était un puissant mage ogre bicéphale membre du Conseil des ombres.

Plus qu'une simple personne, Cho'gall était en réalité deux frères dans un même corps. Cho la tête droite, excellait dans le combat au corps à corps, tandis que Gall la tête gauche cyclopéenne, était un puissant manieur de sort.[2]

Pour servir l'Ancienne Horde, il créa le Clan Marteau du crépuscule et combattit sur Azeroth lors des Première et Deuxième guerre.

Après la mort de son mentor Gul'dan, il fut séduit par les promesses de pouvoir des Dieux très anciens. Il œuvra au retour de C'thun mais fut stoppé par Med'an.

Accompagnant le Cataclysme provoqué par Aile de mort, Cho'gall s'évertua à provoquer l'Heure du crépuscule. Mais des héros d'Azeroth investirent son bastion et le tuèrent.

Histoire

Draenor

Cho'gall est né au sein de l'Empire Gorien et mena une vie de privilège à Cognefort. Considéré comme un bon présage de par sa nature d'ogre à deux tête, il reçut l'enseignement des sorciers ogres les plus talentueux. Cho'gall avait un don naturel pour la maîtrise des arts arcaniques, ce qui lui valut le soutien de nombreux partisans communs de Cognefort. Mais son arrogance et sa soif de pouvoir poussèrent les aristocrates ogres à tenter de l'éliminer. Il échappa de justesse à cette tentative de meurtre et fut contraint de fuir Cognefort.[3]

Avide de vengeance, Cho'gall parcourut Draenor à la recherche d'armes et pouvoirs qui lui permettraient d'avoir sa revanche. Il finit par tomber sur le Conseil des ombres et sa magie gangrénée. Intrigué par Cho'gall, Gul'dan décida d'en faire son premier apprenti et lui enseigna le démonisme. Cho'gall n'avait que faire des idéologies de son mentor et de ses paroles au sujet de la légion ardente. Seul le pouvoir l'intéressait et il comptait bien en profiter. Lorsque Gul'dan lui deviendrait inutile, il n'hésiterait pas à l'abandonner.[3]

Cho'gall Chroniques 2

Cho'gall dans Chroniques volume 2

Au cours des années pendant lesquelles l'Ancienne Horde massacra les draeneï sur Draenor, Cho'gall fut envoyé en Nagrand par Gul'dan pour tenter d'intégrer les Blafards à leur forces. L'ogre mage prit d'assaut les grottes dans lesquelles résidaient les blafards et se prépara à devoir les combattre mais étrangement, ils ne résistèrent pas. Les Blafards rêvaient d'accomplir leur prophétie apocalyptique qu'ils appelaient "l'heure du crépuscule". Cho'gall n'était guère intéressé par cela mais la magie des ombres qu'ils utilisaient était puissante. Il décida de les rallier en utilisant leur croyance et leur promit que l'Ancienne Horde pourrait servir leur dessein. Les blafards se réjouirent et acceptèrent, fondant ainsi un nouveau clan du nom de Marteau du crépuscule. Tandis que Cho'gall apprenait à manier la magie des ombres, il aperçu une part de vérité dans la prophétie des blafards. [3]

Après la destruction de Shattrath par l'Ancienne Horde, Cho'gall, Grommash Hurlenfer et leurs clans respectifs assiégèrent Cognefort. Cho'gall prit un malin plaisir à tuer l'Imperator Mar'gok dans de grande souffrances.[3]

Première Guerre

Lorsque l'Ancienne Horde déferla en Azeroth, Cho'gall et son clan firent parti du voyage.

Au cours de la guerre, le Marteau du crépuscule n'eut de cesse d'irriter Main-noire qui songea à les éliminer pour en faire un exemple. Cho'gall s'interposa et proposa de devenir leur chef officiellement pour les faire rentrer dans le rang. Main-noire autorisa Cho'gall à essayer et ce dernier y parvint grâce à la profonde compréhension des croyances du Marteau du crépuscule. Cho'gall savait que le vide était une puissance extraordinaire mais n'avait jamais accordé plus de crédit aux divagations du Marteau du crépuscule au sujet des Dieux très anciens. Mais depuis son arrivé en Azeroth, il entendait leurs chuchotements et son avis commença à changer.[3]

Il accepta d'aider le clan à provoquer l'heure du crépuscule et les convainquit que le succès de la Horde serait le meilleur moyen d'y parvenir. Cho'gall devait sauver les apparences devant Main-noire pour pouvoir continuer secrètement à servir ses nouveaux maîtres. Le Marteau du crépuscule accepta et se voua à la cause de l'Ancienne Horde.[3]

Il codifia les enseignement sur le vide dans un livre qu'il nomma Quantique du crépuscule, qui deviendrait pour les décennies à venir, une source d'inspiration et de pouvoir.[3]

Cho'gall perçut la présence d'un puissant seigneur élémentaire au Mont Rochenoire mais il tint secret le fait que les esprits élémentaires d'Azeroth étaient de mèche avec les Dieux très anciens. Lorsque le Conseil des ombres tenta de s'installer au Pic de Rochenoire, Cho'gall parvint à négocier la paix avec les serviteurs de Ragnaros. Ses nouveaux liens avec les Dieux très anciens lui avaient permit de se voir accorder un petit refuge au sommet du Pic de Rochenoire. Cependant, Cho'gall ne révéla jamais à Gul'dan et au conseil des ombres, les dessous de l'accord avec les sombrefers.[3]

Cho'gall JCC 2

Quelques temps après, Main-noire ordonna à Cho'gall, Kilrogg et leurs clans d'assiéger Hurlevent. Cependant ils échouèrent face à l'intervention d'Anduin Lothar. Main-noire se retint de peu de les exécuter par peur de voir leurs clans se révolter.[3]

Quand Orgrim Marteau-du-Destin prit le contrôle de l'Ancienne Horde en tuant Main-noire, Cho'gall échappa de peu à son exécution. Il plaida sa cause en prétextant que sans lui le Marteau du crépuscule sombrerait dans la folie et clama avoir été manipulé par Gul'dan. Il jura allégeance à Orgrim qui l'épargna et lui présenta les sombrefers.[3]

Deuxième Guerre

Cho'gall WC2

Cho'gall dans le jeu Warcraft 2

Quand Gul'dan créa les chevaliers de la mort pour le compte d'Orgrim, Cho'gall l'assista.

Au cours de la Seconde guerre, Cho'gall inspecta personnellement les raffineries établit à Grim Batol. Pour s'y rendre, Cho'gall devait traverser le continent de Khaz Modan. Ogrim savait qu'une embuscade des guerriers de Stromgarde serait prévisible et chargea quelques combattants de la Horde d'escorter et protéger Cho'gall.[4] La mission fut un succès et Cho'gall rapporta à Orgrim que les raffineries atteindraient le quota prévu.[5]

Lorsque l'Ancienne Horde atteignit Quel'Thalas, il aida Gul'dan à transformer l'une des pierres runiques elfiques en Autel des Tempêtes. Avec le pouvoir de cette structure, Cho'gall qui avait hérité des connaissances des sorciers de Cognefort, supervisa la création artificielle de nouveaux mages ogres à deux têtes.[3]

Quelques temps après, Cho'gall suivit Gul'dan lorsque ce dernier quitta l'Ancienne Horde pour retrouver la Tombe de Sargeras. Cependant, Orgrim envoya Dal'rend et Maim Main-noire à leurs trousses pour leur faire payer cette désertion. Cho'gall et son clan affronta le clan Rictus de Noirdent sur les îles brisées et fut grièvement blessé au thorax . Laissé pour mort, il fut sauvé par ses partisans du Marteau du crépuscule qui le portèrent jusqu'à un bateau et dérivèrent vers l'ouest.[3]

Quelques temps plus tard, Cho'gall et les survivants du Marteau du crépuscule atteignirent Kalimdor guidés par les murmures des Dieux très anciens. Mais Garona le suivit et l'espionna à son insu.[3]

Pour la majorité des habitants d'Azeroth, Cho'gall fut considéré mort sur les îles brisées pendant la seconde guerre.

Ahn'Qiraj

WoW-comic-logo-16x68 Le contenu de cette section évoque du contenu exclusif aux bandes dessinées.
Cho'gall BD
Après la "mort" de C'thun sous les coups de la Puissance de Kalimdor, Cho'gall investit discrètement les Ruines d'Ahn'Qiraj avec son culte. Il découvrit que Garona était toujours en vie, grâce à sa subordonnée Stasia Ombrechue. Il ordonna à Stasia et un groupe de fidèle du Marteau du crépuscule de capturer Garona, en leur révélant le sort capable de prendre contrôle de son esprit.[6]

Lorsque Garona fut ramené devant lui, Cho'gall renforça le contrôle mental sur elle et lui ordonna de se rendre à Theramore et d'assassiner Varian Wrynn en priorité et si possible Thrall et Anduin Wrynn. Discrètement Cho'gall ordonna à Stasia d'éliminer Garona si cette dernière ne se faisait pas tuer avant.[6]

Après l'échec de Stasia à éliminer Garona, cette dernière accomplit tout de même l'objectif principal de capturer Med'an. Ramené devant Cho'gall, Med'an se libéra facilement du sort de stase de Stacia. Cependant Cho'gall le projeta contre le cadavre de C'thun pour que ses murmures étouffe son esprit combatif. Informé du réveil du roi-liche qui tenait occupé la Horde et l'Alliance, Cho'gall décida de profiter de leur attention détournée pour tenter de ramener à la vie C'thun.[7]

Il devint l'avatar de C'thun et dut affronter Meryl Trombhiver et Valeera Sanguinar venu libérer Med'an à Ahn'Qiraj. Fort de ses nouveau pouvoirs, il mit facilement hors jeu Meryl mais sentit la présence d'un démon en Valeera. Il provoqua volontairement Valeera pour qu"elle libère le démon afin qu'il puisse s'emparer de son énergie. Le seigneur de l'effroi Kathra'natir libéré, Cho'gall l'affronta et le domina. L'utilisation du pouvoir de C'thun fit muter Cho'gall en une aberration à l'apparence proche de son maître. Mais Cho'gall ne put empêcher la fuite par téléportation de Meryl, Med'an et Valeera possédée par Kathra'natir.[7]

Fou de rage, Cho'gall ordonna à ses serviteurs du Marteau du crépuscule de partir pour Theramore pour reprendre Med'an. Pour les aider Cho'gall invoqua un puissant Sans-visage. Malheureusement son nouvel échec lui valut d'horribles souffrances de la part de C'thun. [8]

Conscient qu'une assemblée de mages se réunissait à Theramore dans le but de l'arrêter, Cho'gall décida d'affaiblir la barrière entre Azeroth et le Plan élémentaire. Ce plan permettrait ainsi de libérer les seigneurs élémentaires qui répandraient alors le chaos et accéléreraient le retour des dieux très anciens. Cho'gall savait que cela pousserait l'assemblée de mages de Theramore à envoyer Med'an pour l'arrêter. Il espérait bien que cela soit le cas, car enfin il pourrait l'éliminer et utiliser son pouvoir pour ramener C'thun à la vie.[9]

Son sort fonctionna parfaitement et Cho'gall ordonna aux élémentaires d'attaquer Theramore. Il finit par avoir vent des paroles de Med'an qui l'invitait à se rendre sur les dunes de Silithus pour qu'ils s'affrontent.[9]

Avant d'affronter Med'an, Cho'gall réveilla les Anubisath et envoya le Marteau du crépuscule se faire les orateurs du chaos à venir sur Azeroth. Med'an finit par se montrer et l'affrontement éclata. Il profita de la présence de Valeera et Garona, et de la crainte de Med'an de les perdre, pour frapper. Cependant Med'an tint bon grâce aux pouvoirs accordés par les membres du Nouveau conseil de Tirisfal. Mais grâce à l'action non voulu de Kathra'natir, Med'an perdit le pouvoir du nouveau conseil de Tirisfal et Cho'gall commença à prendre le dessus. Cependant Aegwynn sacrifia sa vie en offrant les restes de ses pouvoirs à Med'an pour qu'il puisse tenir encore un peu face à Cho'gall.[10]

C'est alors que Cho'gall découvrit Valeera et Garona qui tentaient d'apporter la base d'Atiesh à Med'an. Il tenta de s'en emparer mais Valeera fut plus rapide et permit à Med'an de restaurer le puissant bâton de son père. Cho'gall fut impuissant devant le pouvoir d'Atiesh et de Med'an, et fut vaincu. Laissé pour mort, son corps fut laissé à l'abandon sous les décombres d'Ahn'Qiraj.[10]

L'invasion élémentaire

Après avoir survécu face à Med'an, Cho'gall reprit son entreprise de provoquer l'Heure du Crépuscule. Il prit contact avec ses sectateurs de l'apocalypse qui avaient investi les cités de la Horde et de l'Alliance et leur ordonna d'intensifier leurs prêches de recrutement.

Un peu plus tard il demanda l'aide de la Princesse héritière Theradras afin que cette dernière déchaine ses élémentaires de terre sur Orgrimmar et Forgefer. Il forgea également une alliance avec l'Hydromancienne Kulratha des Trolls Farraki et lui demanda d'invoquer Gahz'rilla directement sur les villes de la Horde et de l'Alliance.

Cataclysme

Cho'gall IG

Avec le Cataclysme provoqué par Aile de mort, Cho'gall tenta d'intégrer les ogres Gordunni au Marteau du Crépuscule. Il se rendit à Hache-tripes et leur offrit du pouvoir en l'échange de leur loyauté. Mais la Horde et l'Alliance mirent fin à ses projets en l'obligeant à battre en retraite. [11][12]

Sur ordres de ses maîtres, Cho'gall mena le Marteau du Crépuscule à la conquête des terres aujourd'hui renommées Hautes-terres du crépuscule. Il revendiqua Grim Batol où il établit son bastion dans ses profondeurs. Sous sa férule, le marteau du crépuscule asservit les élémentaire de la région et convoquèrent des vrilles géantes en élementium qui défigurèrent une grande partie de la région. Cho'gall invoqua également une monstruosité gigantesque du nom d'Iso'rath, que le Cercle Terrestre se voua à combattre.

Lorsque Garona découvrit que Cho'gall était toujours en vie, elle se rendit dans les Hautes-terres du Crépuscule et le traqua. Cho'gall découvrit sa présence en s'aidant d'un de ses Oeil du Crépuscule.[13] Il découvrit également la présence de l'Alliance dans la région quand l'un de ses membres tenta de l'espionna à son insu.[14]

Sur la demande d'Aile de mort, Cho'gall œuvra à la création d'une puissante arme en élementium. Il fit capturer le Maître-forge Finlay par ses serviteurs qui le contraignirent à forger un marteau avant de l'assassiner.[15]

Cho'gall nomma cet artefact le Marteau du Crépuscule. Il entreprit un rituel visant à infuser la puissance de son arme avec le pouvoir des Dieux très anciens. Dans le but d'éliminer Garona et Mathias Shaw qui le traquait depuis quelques temps, Cho'gall élabora un piège. Il laisse filtrer intentionnellement l'information sur sa présence à l'Autel du Crépuscule afin d'achever le rituel personnellement.[16]

Garona et Mathias Shaw mordirent à l'appât en se rendant sur les lieux. Cho'gall libéra alors sur eux son serviteur Gronn, Brise-tête la Montagne le chargeant d'éliminer les intrus et se téléporta dans son Bastion du Crépuscule.[17] Cependant, le Gronn échoua et fut tué.

Finalement des champions d'Azeroth prirent d'assaut le Bastion du Crépuscule affrontant et tuant les plus puissants serviteurs de Cho'gall. L'Ogre-mage bicéphale se résolut à les affronter et fit appel au pouvoirs des Dieux très anciens. Cependant il ne fut pas de taille et périt sous les coups de ses assaillants. Dans son dernier souffle, il précipita les champions d'Azeroth au plus profond de son bastion où ils durent affronter la puissante Sinestra.

Héritage

La mort de Cho'gall mit fin au projet d'Aile de mort de faire du Marteau du Crépuscule une puissante armée.

Quelques temps plus tard, L'Archevêque Benedictus regroupa une partie des survivants du Marteau du crépuscule afin de poursuivre son oeuvre, mais il échoua également et se fit tuer.

A son tour, Evêque Farthing reprit le flambeau et la tâche de Cho'gall, mais comme ses prédécesseurs, il fut vaincu.

Dans le jeu de rôle

Dark Factions

Cho'gall est l'un des meilleurs apprenti de Gul'dan et le premier ogre mage. Cho'gall a transmis ses enseignements à son clan, le Marteau du Crépuscule, et a façonné leur organisation avec ses philosophies magiques et personnelles, jusqu'à que le clan soit décimé à la Tombe de Sargeras pendant la seconde guerre.

L'Histoire du Marteau du crépuscule débute avec Cho'gall, le premier ogre mage. Entrainé à la magie des arcanes par Gul'dan, Cho'gall fut l'un des plus craint et respecté membre de la Horde pendant la première et deuxième guerre. Cho'gall fut nommé chef de clan après que son ancien chef ai été exécuté pour avoir désobéi au Conseil des Ombres. Il renomma le clan en Marteau du Crépuscule et son ancien nom ainsi que celui du chef précédent furent effacé des écrits. Sous le commandement de Cho'gall le clan devint de plus en plus nihiliste et chercha finalement la destruction de toute la création. Lorsque Gul'dan abandonna l'effort de guerre pour rechercher la Tombe de Sargeras, Cho'gall et le Clan Marteau du Crépuscule le suivirent. L'ogre mage croyait que l'ouverture de la tombe sonnerait le début de la fin.

On aurait pu croire que ce serait la fin pour la doctrine apocalyptique de Cho'gall. Pourtant, malgré que Cho'gall soit présumé mort, quelques-uns de ses adeptes ont probablement survécu, tout comme les écrits eschatologique de l'ogre mage. Les manuscrits ont rapidement été découvert par les adorateurs de la folie des ténèbres. Au début, ces chercheurs (parmi un large panel de races) travaillaient de façon indépendante, mais ils on finit par s'unir, et avec les survivants du clan déchu, ont découverts la vérité sur le nihilisme de Cho'gall. L'ogre mage était influencé par les élémentaires ayant servit les dieux très anciens il y a longtemps. [18]

Horde Player's Guide

Le puissant ogre mage Cho'gall impressionna tellement Marteau-du-Destin, que le chef de guerre orc lui accorda de former son propre clan, le Marteau du crépuscule. Lorsque Gul'dan utilisa lAutel des tempêtes pour créer une nouvelle génération de sorciers qui ne tomberaient pas si facilement sous les coups de Marteau-du-Destin, Cho'gall fut le premier à devenir l'un de ses ogres mages. Pour ce don, Cho'gall fut fanatiquement loyale à Gul'dan.

Comme tout les ogres à deux têtes, Cho'gall à un nom donné pour chacune d'elle: Cho et Gall.[19]

Citation

Lorsque l'enfant des trois royaumes deviendra lumineux, l'ancienne puissance sera libérée. La terre va trembler. La mer se lèvera en réponse, et tout sera folie. Un nouveau jour se lèvera, apportant avec lui le chaos ou la paix. Notre maître est un dieu du chaos! Pandemonium aidera à la libération de l'ancien! À cette fin, nous allons affaiblir la barrière entre Azeroth et le plan élémentaire. Ceci permettra à notre grand maître de récupérer ses anciens fonctionnaires élémentaire et les envoyer se déchainer à travers le monde.

Retcon

Avant la sortie de World of Warcraft: Chroniques Volume 2, il était dit dans le manuel de Warcraft 2 que Cho'gall avait été découvert alors qu'il n'était encore qu'un enfant, par Gul'dan qui l'avait initié à la magie et que Cho'gall fut le premier Ogre mage.

Il était également dit que Cho'gall était parvenu à la tête du Clan Marteau du Crépuscule en tuant son ancien chef et avait changé le nom du clan pour Marteau du Crépuscule.

Spéculations

Questionmark-medium
Après avoir été laissé pour mort sur les îles brisées, Cho'gall se fit discret pendant presque 20 ans. On peut penser que Cho'gall à tout d'abord pris le temps de récupérer de ses blessures quasi-mortelles.

Ensuite il mit à profit une grande partie de cette période à renforcer son Clan Marteau du Crépuscule devenu plutôt un Culte. Il recruta de nouveaux membres parmi les races peuplant Azeroth et oeuvra à étendre son influence à travers le monde en attendant que l'Heure du Crépuscule arrive.

Il est également possible que Cho'gall ai joué un rôle dans la libération de C'thun d'Ahn'Qiraj lors de la seconde guerre des sables changeants.

Galerie

Notes

  • Cho'gall apparait en tant que carte de qualité légendaire démoniste dans Hearthstone: Heroes of Warcraft.
  • Cho'gall apparait dans Heroes of the storm en tant que personnage jouable.
  • Shinfel Chancrelige une elfe de sang démoniste, était présente lors de la chute de Cho'gall et pendant le combat son sang fut corrompu.[20]

Références

  1. L'Heure des ténèbres.
  2. http://eu.battle.net/heroes/fr/heroes/chogall/
  3. 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09, 3,10, 3,11 et 3,12 World of Warcraft: Chroniques Volume 2
  4. Jeux Warcraft 2: Tides of Darkness - Campagne Orc - Mission 6: Les Badlands
  5. Jeux Warcraft 2: Tides of Darkness - Campagne Orc - Mission 7: La chute de Stromgarde
  6. 6,0 et 6,1 BD World of Warcraft: Tome 7 Sur la route de Theramore
  7. 7,0 et 7,1 BD World of Warcraft Volume 9 - Le souffle de la guerre
  8. BD World of Warcraft Volume 10 - Murmures
  9. 9,0 et 9,1 BD World of Warcraft T11 - L'Assemblée
  10. 10,0 et 10,1 BD World of Warcraft Tome 12 - L'Assemblée
  11. Quête: La puissance des Cognepierres
  12. Quête: La puissance des Sentinelles
  13. Quête: Qui espionne qui? (Horde)
  14. Quête: Qui espionne qui? (Alliance)
  15. Quête: Eau de vie
  16. Quête: Le Marteau du crépuscule (Horde) / Quête: Le Marteau du crépuscule (Alliance)
  17. Quête: Brise-tête la Montagne (Alliance) / Quête: Brise-tête la Montagne (Horde)
  18. World of Warcraft The roleplaying game: Dark factions
  19. World of Warcrafr RPG: Horde Player's Guide
  20. Héritage des Maîtres (1e partie)