Wikia

Wiki Warcraft

Chronologie

3 858pages sur
ce wikia
Commentaires42
HistoireWoW

La longue histoire de Warcraft.

Basée sur les versions officielles de Blizzard mais également sur des recoupements d'informations de sources diverses (quêtes, livres, comics & romans, ...), cette chronologie enrichie retrace l'histoire de Warcraft. Elle ne doit pour autant pas être prise comme source officielle puisqu'il ne s'agit pas d'informations entièrement données par Blizzard eux-mêmes et sont régulièrement sujet à retcon.

Les dates suivit du sigle " RPG-inline" sont tiré du Jeu de Rôle qui n'est pas considéré comme officielle . Elle sont renseigné à titre indicatif à cause de l'absence de dates officielles.

Le calendrier utilisé dans cette chronologie est le calendrier standard, utilisant l'ouverture de la Porte des Ténèbres comme année 0.

Création de l'univers

Pas de date : Apparition des Titans et du Néant distordu. Les Titans tentent d'apporter l'harmonie là ou le Néant apporte le Chaos.

L'ordonnancement d'Azeroth

Avant -147 000 : Arrivée des Dieux Très Anciens sur Azeroth [2]

-147 000 : Arrivée des Titans sur Azeroth et guerre contre les Dieux Très Anciens. RPG-inline[3]

-65 000 : Création du Puits d’éternité au centre du continent unique, Kalimdor. RPG-inline[3]

-64 001 : Création des Aspects Dragons par les Titans chargés de protéger Azeroth en leur absence. RPG-inline[3]

  • Départ des Titans d'Azeroth.

Début de la légion Ardente

-25 000 : Corruption des Erédars. [4][5]

  • Sargeras arrive sur Argus et parvient a corrompre 2 de ces dirigeants Kil'jaeden et Archimonde ainsi que la majorité de ces habitants, les érédars.
  • Velen le 3eme des dirigeants érédars refusent l'offre de Sargeras, et s'enfuit avec l'aide du Naaru K'ure sauvant ainsi une partie de ceux partageant son opinion. Il prennent le nom de Draenei.

Âge des Trolls

Avant -16 000 : La tribu Zandalari, première Tribu trolls connu et dont toutes les tribus sont issues, dominent une grande parti du continent unique Kalimdor.

-16 000 : Disparition de l’Empire Azj’Aqir et formation des cités-états d’Ahn'Qiraj (Silithide) et Azjol-Nerub (Nérubien), ainsi que les Mantides. Apogée des Empires Trolls.[6]

-15 000 : Apparition des premiers Humains. [7]

Naissance des Elfes de la nuit

-14 000 : Une caste de Trolls sombres de l'empire amani [6] découvrent le Puits d'éternité et s'installent sur ses rives. [8]

  • Les Trolls évoluent au contact du puits donnant naissance aux premiers Elfes de la nuit ou "Kaldorei".

-13 500 : Les Kaldoreï commencent à étudier et à pratiquer la magie arcanique. RPG-inline[3]

  • Développement de la civilisation et des frontières de leur empire.
  • Apparition des Biens-Nés, caste dirigeante de la société Kaldoreï et culte de la personnalité autour de la reine Azshara.
  • Les Trolls tentent d'empêcher l'expansion fulgurante des Elfes de la nuits. Incapable de contrer la magie destructrice des Kaldorei, les Trolls battent en retraite. En seulement quelques années les territoires des empires Gurubashi et Amani se fragmente et se réduisent.[9]

Entre -13 000 et -12 000

  • Les Zandalari et les Mogu scelle une alliance entre eux.Il voulaient éviter de se lancer dans une guerre les opposant au risque de voir leurs empires respectif s'affaiblir et devenir vulnérable a des ennemis moins puissant. [10]

-12 000 : Kang inspire les Pandaren et les autres races esclaves des Mogu à se rebeller [11], les renversant ainsi et créant l'Empire Pandaren. [12]

  • Les Zandalari portèrent secours à leurs alliées Mogu en attaquant le tout jeune Empire Pandaren, mais ils furent repoussés.

-11 500 : Les Biens-Nés deviennent obsédé par l'utilisation des énergies magiques du Puits d'éternité.RPG-inline [3]

-10 250 : A force d'utiliser sans se restreindre la magie arcanique du puits d'éternité, la légion Ardente finit par en ressentir les effluves.

  • Dans l'impossibilité de pénétrer en Azeroth sans aide, Sargeras manipule Azshara et les Biens-Nés. RPG-inline [3]

Guerre des Anciens

-10 000 :1ère invasion de la légion Ardente en Azeroth dans le but de posséder les pouvoirs du puits d'éternité. [13]

  • La Résistance Kaldorei mené par Kur'talos Crête-du-corbeau et soutenue par les prêtresse d'Élune, Illidan, Tyrande, Malfurion et biens d'autres s'organise.
  • Illidan, épris de puissance, rejoint la légion dans le but d'accroire ses pouvoirs et les retourner contre Sargeras.
  • Neltharion, corrompue par les Dieux Très Anciens, crée un puissant artefact nommer "l'Âme du dragon" avec l'essence des différents vols draconiques dans le but de régner en maître.
  • Destruction du vol Bleu par Neltharion et début de la folie de Malygos. Neltharion sera désormais connu sous le nom d'Aile-de-mort
  • Shaohao est couronné empereur de la Pandarie.[14]
    • Fondation de l'ordre des Pandashan. [15]
    • Shaohao, le dernier empereur de la Pandarie, utilisa le pouvoir des eaux sacrées du Val de l'éternel printemps pour épargner à la Pandarie les ravages de la Fracture qui détruisit le reste du monde.[16]

-9 999 : Implosion du Puits d'Éternité, la Grande fracture remodèle profondément la surface d'Azeroth. RPG-inline[3]

  • Azeroth est maintenant constitué de quatre continents : Kalimdor, les Royaumes de l'est, le Norfendre et la Pandarie (cette dernière restera cachée pendant des milliers d'années, restante inconnue à la quasi-totalité des habitants des autres continents).
  • Formation du Maelström en lieu et place de l'ancien Puits d'Éternité.
  • Naissance des Nagas, anciens Bien-Nés déformés par les énergies libérées lors de l'implosion sous l'influence des dieux très anciens.
  • Profondément affectés par l'implosion du Puits d'éternité, les Terrestres se scellent dans les chambres de pierre où ils ont été créés.
  • Seul l'empire Troll des Zandalari fut menacé par l'explosion du puits mais leur magiciens érigèrent un bouclier suffisamment puissant pour y survivre et sauver leur capitale Zuldazar qui se retrouva au milieu de l'océan.

-9 998 : Illidan Hurlorage crée un deuxième Puits d'Éternité au Mont Hyjal grâce à des fioles récupérées sur le premier, juste avant son explosion. RPG-inline [3]

Déclin des empires Trolls

- Entre -9 990 et -9 000 : Guerre civile Gurubashi.[17]

  • Les Gurubashi, particulièrement touché par la famine, se tournèrent vers leurs dieux et le plus sombre répondit.
    • Hakkar l'écorcheur d'âme donna une grande puissance aux Gurubashi.
    • Une révolte éclata opposants les Atal'ai (une petite faction d'extrémiste au sein des Hakkari) qui tentait d'invoquer physiquement Hakkar et les autres trolls de la jungle horrifiés à cette idée.
    • Avec l'aide des Zandalari les trolls de la jungles détruisirent l'avatar d'Hakkar.
    • Les Atal'ai sont chassé de la jungle puis traqués et presque exterminés mais un petit groupe d'entre eux se réfugièrent dans les marais au Nord et y fonde un temple à leur dieu déchu, Atal'Hakkar.
    • Malgré le fait d'avoir combattu contre les Atal'ai, les Hakkari furent également tués ou exilés pour les méfaits commis au nom d'Hakkar. Amer et désespéré, ils rejoignirent les Atal'ai et décidèrent d'oeuvrer pour la venu du dieu sanguinaire en Azeroth. Ysera appris vite la nouvelle et engloutit le temple dans les marais, chargeant des membres de son vol de le gardées.
    • L'empire Gurubashi n'a pas survécut à ces différentes épreuves et éclata en de nombreuses tribus qui s'affronte .
    • L'une d'elle , les Sombrelance décidèrent de quitter le continent et s'installèrent sur une lointaine île déserte.

Naissance des Haut Elfes

-9 000 : Naissance de l'arbre-monde Nordrassil (Ligne temporelle non altéré)[18]

Les Satyres furent vaincus grâce à une nouvelle forme de druide loup-garous.

  • Cette nouvelle forme de combat est extrêmement bestiale et fais entrer son utilisateur dans une frénésie qui l'empêche de distinguer les ennemis des amis. Cette forme sera bannie et les druides contaminés seront enfermés dans le rêve émeraude.

Par crainte de reproduire les événements du passé, la société Kaldoreï interdit l'usage de la magie et se convertit au druidisme.[19]

  • Départ des druides dans le Rêve d'Emeraude afin de perfectionner leurs pouvoirs mystiques et d'enseigner aux jeunes Druides, les laissant sous forme d'hibernation dans le monde d'Azeroth.
  • Naissance de Fandral Forteramure RPG-inline [20]

-7 300 : Début de l'exil des Bien-Nés[21]

  • Les derniers Bien-Nés refusant d’abandonner la magie sont bannis par leurs frères et décident de changer de continent en s'exilant vers les royaumes de l'est.

-6 800 : Fondation de Quel'thalas [13]

  • Coupé de la source de leurs pouvoirs, les Bien-Nés se transforment progressivement, ils deviennent plus petit et leurs peau devient pâle . Il se renomme les Haut-Elfes.
  • Ils s'installent premièrement dans les clairières de Tirisfal mais après quelques temps certains devinrent fou. La croyance de l'époque voulait qu'un mal était endormi sous Le Glas.
  • Ils migrent de nouveau vers les Bois des Chants éternels, bien plus accommodant à leur gout. Cette traversée les transforma physiquement.
  • Début du conflits avec l'empire Amani donnant naissance à la Guerre des Trolls.
  • Création du Puits de soleil à l'aide d'une fiole contenant de l'eau du puits d'éternité, destiné à le remplacer.[22]
    • Création d'un réseau de monolithes runiques pour créer une barrière servant à la fois à les protéger des Trolls et à dissimuler l'usage de la magie aux yeux des démons.

-2 980 : Naissance d'Anasterian Haut-soleil .[23]

Âge des mortels

-2.800 : Création d’Arathor, alliance des tribus humaines des Royaumes de l'Est .[13]

  • Les trolls qui avaient patienter toutes ces années pour rassembler une armée capable de vaincre les Hauts-Elfes , assiégèrent Quel'Thalas . Avec l'aide de la nation humaine d'Arathor , les Hauts-Elfes sortent victorieux de leur conflit qui les opposait aux Amani.[24]
  • Fin de la Guerre des Trolls.
  • Sous la férule des Hauts-Elfes, les humains apprennent la magie en échange de leur aide contre les Trolls Amani.
  • Création de la ville-mage de Dalaran et rattachement à l'empire d'Arathor.

-2 700 : Naissance du premier Ordre de Tirisfal, constitué de magiciens Hauts-Elfes et humains et chargé de protéger Azeroth contre la Légion Ardente. .[25]

-2 600 : Alodi devient le premier Gardien de Tirisfal. [26]

-2 000 : Réveil des nains dans les profondeurs d’Uldaman. Fondation de Khaz Modan. [27]

Entre -2 000 et - 1 200 : les Humains découvrent Forgerfer et les Nains [28]

-1 200 : Démantèlement de l’empire d'Arathor : naissance des Sept Royaumes. [29]

-1 000 : Début de la Guerre des Sables Changeants. [30]

-823 : Grande chasse d’Aegwynn, Gardienne de Tirisfal, avec l’aide des Aspects Dragons. Destruction de l’avatar de Sargeras. [31]

-375 (Approximativement): Abolition de la royauté Gnome [32]

-230 : Mort du Haut-Roi nain Modimus Courbenclume.[13]

Guerre des Trois Marteaux.

  • Prise de Forgefer par les Barbe-de-Bronze. Exil des clans Marteau-hardi vers Grim Batol et des Sombrefer aux Steppes ardentes.
  • Les Sombrefer, mené par le Thane-sorcier Thaurissan et aidé par sa femme Modgud lancèrent un double assaut contre les autres clans nains.
  • Invocation de Ragnaros par Thaurissan sur Azeroth, asservissement des nains Sombrefer et création du Mont Rochenoire.
  • Les Marteaux-Hardis abandonnèrent Grim Batol devenu inhabitable après la guerre pour fonder Nid-de-l'Aigle au nord.

Ascension de la Horde

-200 : Les Draeneï mené par Velen arrivent sur un nouveau monde qu'ils nomment Draenor. [4]

  • Cohabitation pacifique avec les Orcs autochtones.

-51 : Naissance d'Anduin Lothar [33]

-44 : Naissance de Medivh

-30 : Le jeune gardien Medivh, âgé de 14 ans, tombe dans le coma. Sargeras commence à corrompre son esprit.

  • Orgrim et Durotan deviennent amis et seront sauvé par les Draeneï.

-26 : Naissance de Grommash Hurlenfer

-14 : Naissance de Khadgar [34]

-10 : Naissance de Varian Wrynn [35]

-5 : Kil'Jaeden retrouve la trace des Draeneï et décide de les éliminer en utilisant la population orcs locale. Début du Pacte des Ombres.

-4: Naissance d'Arthas Menethil [35]

-3 : Naissance de Jaina Portvaillant [36]

-1 : Les orcs de Draenor boivent le sang du démon Mannoroth, condamnant ainsi leur propre race à la servitude, sous la coupe de la Légion Ardente. [4]

  • Shattrah le dernier bastion Draenei debout , est dévasté par une Horde frénétique et avide de sang.[4]
  • Kil'jaeden et Mannoroth quitte Draenor pensant Velen mort .
  • Medivh possédé par l'esprit de Sargeras prend contact avec Gul'dan et lui promet un monde sur lequel la horde pourra prospérer et étancher sa soif de sang .
  • Construction de la Portes des Ténèbres . Conjointement , Medivh et Gul'dan ouvre une faille à travers le Néant Distordu reliant ainsi Azeroth et Draenor. [4]

Première Guerre

0 : (an 592 du calendrier du Roi) Arrivée de la Horde en Azeroth.

  • Aegwynn affronte son fils Medivh alors possédé par l'esprit de Sargeras. Elle est finalement vaincu mais parvient à fuir en se téléportant en Kalimdor où elle y restera caché en vivant en ermite .

3 : Mort de Medivh, tué par Anduin Lothar et son apprenti Khadgar. L'âme de Medhiv se met à errer dans le plan astral.

5 : Ascension de Orgrim Marteau-du-Destin, nouveau Chef de Guerre de la Horde. Prise et pillage de Hurlevent.

  • Mort du roi Llane Wrynn Ier, tué par l’assassin demi-orc Garona. Chute de Hurlevent.
  • Dissolution du Conseil des Ombres après la décimation de ses membres par Orgrim Marteau-du-Destin
  • Pour sauver sa vie, Gul’dan promet de doter la Horde d’une nouvelle arme et crée des Chevaliers de la Mort, morts-vivants surpuissants.
  • Mené par Anduin Lothar, les réfugiés de Hurlevent fuient vers Lordaeron, tentant d’échapper à la Horde.

Deuxième Guerre

6 : Début de la Deuxième Guerre. Début de Warcraft II: Tides of Darkness...

  • Fort de ses nouveaux alliés, la Horde avance vers le nord et détruit une grande partie de Quel’Thalas.
  • Gul’dan déserte la horde et part à la recherche du Tombeau de Sargeras.
  • Affaibli par la désertion de Gul’dan, la Horde ne parvient plus à contenir l’Alliance et est repoussée. Défaite de la Horde et internement des orcs dans des camps. Destruction de la porte des Ténèbres.

8: Début de Warcraft II: Beyond the Dark Portal...

  • Réouverture de la Porte des Ténèbres par Ner'zhul.
  • Expédition menée par les Fils de Lothar afin d’affronter la Horde sur Draenor avant qu'elle ne soit reformée. Fermeture du portail par Khadgar.
  • Destruction de Draenor.
  • Construction du Mur de Grisetête, coupant Gilnéas du reste d'Azeroth.

10 : Le Jour du dragon [37]

15 : Arthas est intronisé Chevalier de la Main d'argent [23]

L'entre-deux-guerres

18 : La Nouvelle Horde [13]

  • Thrall, l'orc esclave gladiateur de Landenoire, s'échappe de Fort-de-Durn. Avec l'aide d'Orgrim Marteau-du-destin et Grom Hurlenfer, il libère les orcs des camps d'internement et les unit dans la nouvelle horde.
  • Mort d'Orgrim Marteau-du-Destin. Il fait don de son marteau légendaire à Thrall et fait de lui son successeur en tant que Chef de guerre de la Horde.
  • Mort de Taretha Foxton et Aedelas Landenoire
  • Formation du Fléau : corrompu par Ner’zhul, l’archimage Kel'Thuzad commence à former le Culte des damnés
  • Guerre de l'Araignée, les Nérubiens et Ner'zhul s'affrontent. Le Roi-liche en sort vainqueur par usure et ajoute les êtres-araignées mort à sa grande armée. [38]
  • Ignorant le Culte de la mort se formant dans leurs terres, l'Alliance de Lordaeron éclate. Les Hauts-elfes se retirent de l'Alliance, estimant que les races humaines sont responsables de l'incendie des forêts de Quel'Thalas au cours de la Seconde guerre. Gilnéas et Stromgarde font également sécession .[39]

19 : De sang et d'Honneur [37]

  • Tirion découvre que les orcs sont bien plus que de simple monstres assoiffés de sang et font preuve d'honneur après avoir été sauvé par Eitrigg. A son tour, Eitrigg, capturé par l'Alliance, sera libéré par Tirion qui considérait avoir une dette envers son ennemi.

Troisième Guerre

20 : Début de Warcraft III : Reign of Chaos et de la Troisième Guerre

  • La Peste sévit en Lordaeron et transforme ses victimes en goules, répandue par Mal'Ganis et Kel’Thuzad, serviteurs de la Légion Ardente.
  • Mort physique de Kel’Thuzad tué par Arthas
  • Arthas découvre que la ville de Stratholme est entièrement contaminée par la Peste, mais ses habitants ne sont pas encore transformés. Arthas décide de massacrer tous les habitants de la ville.
  • Pour venir à bout de Mal'Ganis, Arthas le rejoint en Norfendre et s'empare de la lame runique Deuillegivre, une arme très puissante mais hantée par l'esprit corrompu de Ner'zhul, qui finira par drainer l'âme d'Arthas et par le transformer en Chevalier de la Mort.
  • Mort de Terenas Menethil des mains de son fils Arthas [23]
  • Mort d'Anasterian Haut-soleil des mains d'Arthas[23]
  • Mort de Sylvanas Coursevent et résurrection en tant que banshee.[23]
  • Résurrection de Kel'thuzad en tant que Liche par Arthas grâce au pouvoirs du Puits du soleil .[23]
  • Kael'Thas, prince des Hauts-Elfes, détruit le Puits de Soleil corrompu et rebaptise les Hauts-Elfes en Elfes-de-Sang.
  • Mort d'Antonidas
  • Nouvelle invasion de la Légion Ardente et invocation d'Archimonde en Azeroth par Kel'thuzad
  • Destruction de la cité-état de Dalaran par Archimonde.
  • Découverte du continent de Kalimdor, des Elfes de la Nuit et des Taurens par la Horde et l’Alliance. Eveil des druides Kal'dorei.

21 : Bataille du Mont Hyjal (Troisième Invasion de la Légion Ardente).

  • Défaite de la Légion Ardente.
  • Destruction de l'Arbre-Monde, fin de l’immortalité des Elfes.
  • Mort d'Archimonde.

Fin de Warcraft 3 : Reign of Chaos.

22 : Début de Warcraft III : The Frozen Throne.

23 : Trilogie du puits solaire 24 : Assaut de Daelin Portvaillant sur Durotar et prise de Theramore.

  • Ascension du Champion de la Horde, Rexxar
  • Mort de Daelin Portvaillant.

Fin de Warcraft III : The Frozen Throne.

24: Le Cycle de la Haine [40]

  • Le démon Zmodlor tente de raviver les tensions entre l'Alliance et la Horde mais sa manoeuvre est déjouée par Jaina et Thrall.

World of Warcraft

25 : Début de World of Warcraft

26 : Début de World of Warcraft: The Burning Crusade

27: Début de World of Warcraft: Wrath of the Lich King

28: Début de World of Warcraft: Cataclysm

30: Découverte de la Pandarie par les deux factions. Début de World of Warcraft: Mist of Pandaria...

34 : Début de World of Warcraft: Warlords of Draenor...

Références

  1. Les Dieux très anciens et l'ordonnancement d'Azeroth
  2. 2,0 et 2,1 Demandez aux CDev 2 :À part les élémentaires, les seules races connues douées d'intelligence, et qui vivaient sur Azeroth avant que l'armée des Titans ne vienne assujettir les Dieux très anciens, étaient les trolls, la race connue sous le nom de «sans-visages» et les Aqir. En raison de la guerre qui éclata entre les Dieux très anciens et les Titans, et l'extraordinaire terraformation qui s'ensuivit, les preuves de l'existence des races qui habitaient Azeroth avant même la venue des Dieux très anciens ont manifestement été perdues pour toujours
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5, 3,6 et 3,7 Lands of Conflict , page 30
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Roman : L'ascension de la Horde
  5. Site officielle de Burning Crusade (Web archive)
  6. 6,0 et 6,1 Les empires jumeaux
  7. Quête: Angoisse à Nifflevar
  8. World of Warcraft magazine officiel N°5
  9. Troll Compendium
  10. Roman : Vol'jin : Les ombres de la Horde
  11. Chroniqueur Cho - Combattre pour ce qui en vaut la peine
  12. Quête: Une légende ancienne
  13. 13,0, 13,1, 13,2, 13,3 et 13,4 Guide visuel d'Azeroth
  14. Le fardeau de l'empereur I
  15. Le fardeau de l'empereur VII
  16. Le fardeau de l'empereur VIII
  17. Histoire des Trolls de la jungle (Web.archive US)
  18. L'arbre-monde et le Rêve d'émeraude
  19. L'Exil des Hauts-Elfes
  20. Warcraft RPG , Lands of Mystery
  21. L'Exil des hauts-Elfes
  22. Description de la race Elfe de sang
  23. 23,0, 23,1, 23,2, 23,3, 23,4 et 23,5 Roman : Arthas, L'ascension du Roi-liche
  24. La fondation de Quel'Thalas
  25. Histoire de Warcraft : Chapitre 2 un nouveau monde (Web-archive US)
  26. Manga Wacraft Legends volume 5 : Le premier gardien
  27. Forgefer - L'Eveil des Nains
  28. Les sept Royaumes
  29. L'histoire de Warcraft : Les sept royaumes (Web archive US)
  30. La Guerre des sables changeants
  31. L'histoire de Warcraft : Aegwynn et la chasse aux dragons (Web archive US)
  32. Manuel de World of Warcraft
  33. Tweet de Loreology • June 2, 2014 – “@Loreology how old is Anduin Lothar during the First War
    “Lothar was born in Year -51. The First War began in Year 0 and “ended” in Year 4.”
  34. Roman: Le dernier gardien
  35. 35,0 et 35,1 Tweet de Loreology -May 8, 2014 – “@Loreology Varian was younger than Arthas? So that makes Jaina older than Varian?”
    “Varian was born in Year -10 and Arthas in Year -4. It is currently Year 30.”
  36. Tweet de Loreology - • May 8, 2014 – “@Loreology How old is Jaina?”
    “Jaina was born in the Year -3.”
  37. 37,0 et 37,1 Chronologie officielle (2007) (Web archive US)
  38. La guerre de l'Araignée
  39. L'éclatement de l'Alliance (Web archive US)
  40. Roman : Le cycle de la haine