FANDOM

Ci-dessous se trouvent les "conventions", autrement dit les règles que tout le monde se doit de suivre pour que WoWWiki soit aussi efficace que possible. Merci de les respecter.

Voici une l'exemple d'une page de qualité tel que nous l'attendons: Khadgar

Généralités

  • Le Wiki se concentre sur la partie histoire (le Lore) de Warcraft. Le contenu principal de chaque page doit en conséquence être écrit d'un point de vue narratif historique neutre et non en tant que joueur.
  • Ne volez pas le contenu des autres sites web. Nous ne voulons pas que WoWWiki ne soit qu'un amas d'articles volés sur d'autres sites. Nous voulons du contenu original écrit pour WoWWiki. Si nous recevons un e-mail d'un responsable d'un autre site web, ou même d'un individu quelconque, affirmant par exemple "J'ai écrit cet article sur "site Y" et "forum W", je n'ai jamais dit qu'on pouvait l'utiliser ici!", nous le supprimerons. En revanche, nous acceptons avec plaisir les contributions d'autres sites s'ils sont proposés par leurs auteurs.
  • Nous tolérons la traduction de la version US de WoWWiki et de son successeur Wowpedia .
  • Les fichiers type média ajoutés sur le wiki doivent impérativement être nommés en fonction de ce qu'ils présentent afin de faciliter leur recherche et d'éviter les doublons. Les noms doivent être en français (hors contenu ne connaissant pas de traduction officielle) et non ambigus. Les fichiers ne respectant pas cette condition seront tout simplement supprimés.
    • Les images et vidéos comportant des logos de site (tel que mmochampion par exemple) ne sont pas autorisés. Préférez des captures d'écran (de préférence personnel).
    • Vos captures d'écran doivent être correctement cadrés et d'une résolution convenable. Pour cela vous pouvez vous aider du logiciel Paint.
  • Les spéculations personnelles ne peuvent être utilisés comme des faits. Elles peuvent cependant être renseignées dans une section dédiée à cela, tant que ladite spéculation est crédible.
    • De même, vos interprétations personnelles sont à proscrire (même si cela est limpide pour vous ou quiconque), seuls les faits et informations pouvant être confirmés et appuyés de références sont autorisés.
  • Afin d'appuyer la véracité de vos contributions, les références sont obligatoires et à renseigner autant que possible . Les références doivent impérativement être issues de la source primaire de Blizzard (nous entendons par là que les informations doivent avoir été communiquées directement par Blizzard ou sous son autorisation explicite).
  • WoWWiki se doit d'être impartial. Il est hors de question d'indiquer, par exemple, que "le voleur est la meilleure classe du jeu". Les administrateurs seront particulièrement attentifs à ce point.
  • Merci d'utiliser un langage correct. Pas d'abréviation, de langage SMS ou autre. Tout le monde ne peut pas être fort en grammaire ou orthographe, mais tout le monde peut essayer de faire des efforts et formuler des mots complets. Écrivez du mieux que vous le pouvez, et si ce n'est pas suffisant, quelqu'un d'autre améliorera le texte à votre place.
  • Nous n'avons pas besoin de trois solutions identiques pour une description, quelle qu'elle soit. Par contre, si vous pensez qu'un article manque de détails ou est incorrect, modifiez le. C'est le but du site.
  • Évitez de vous éparpiller en modifiant partiellement de nombreuses pages en chaînes, préférez vous concentrer sur une page avant d'en débuter une autre ! Pour cela donnez vous un fil conducteur (Exemple: se donner comme projet de traiter les pages liées au Événements Mondiaux ). La qualité prime sur la quantité, ne l'oubliez pas ! (Cela ne s'applique pas les modifications de type correction orthographique.)
  • Créer des pages c'est bien ! Mais créer une page pour n'ajoutez qu'une phrase ou une infobox n'est pas acceptable.
  • Les Administrateurs ne sont pas là pour systématiquement réparer vos erreurs répétitives. Si malgré nos demandes et explications vous persistez dans cette voie, vos contributions risquent de devenir contre-productives et nous envisagerons de vous enlever les droits d'édition
  • Si malgré toutes ces recommandations, vous vous obstinez à effectuer des contributions contre-productives, des sanctions seront envisagées allant du bannissement temporaire au bannissement permanent. Bien entendu, les administrateurs doivent tout d'abord vous signaler clairement les points à corriger.
  • Afin de conserver la meilleure compréhension du texte, il est recommandé d'appliquer les règles suivantes concernant l'usage des majuscules et minuscules des noms:
    • Un nom ne prendra une majuscule que s'il désigne un personnage (ex: Arthas), une communauté (ex: les Nérubiens, les Taurens), ou un nom commun qui a un sens particulier dans World of Warcraft (ex: la Légion, le Fléau, etc)
    • Par contre, s'il est ustilisé en adjectif, il garde la minuscule (ex: les guerriers nérubiens, les coutumes taurènes, etc)
    • Le même raisonnement s'applique pour les noms composés (ex: le clan Marteau-hardi, le Roi-liche, etc)
    • En cas de doute, inspirez-vous de la mise en forme sur Wowhead

Si vous hésitez toujours, usez de votre meilleur jugement, ce sera parfait !

Licence CC-BY-SA

  • Tout article ou contribution déposé sur WoWWiki l'est implicitement sous les termes de la licence CC-BY-SA. En conséquence de quoi, si vous vous servez du contenu de WoWWiki et que vous l'exportez vers d'autres sites, vous êtes juridiquement tenu de nommer explicitement WoWWiki comme étant la source du texte.
  • En outre, vous êtes juridiquement tenu de publier les textes que vous désirez avec la licence CC-BY-SA.
  • Encore une fois, afin de respecter ces conditions, ne volez pas le contenu des autres sites web.
Voir aussi la présentation & caractéristiques de la licence CC-BY-SA : Creative Common.

Liens

Pour en savoir plus, voir l'article détaillé : Aide:Liens.
  • Lors de la création d'un lien vers le nom d'une race (une fois par page suffit), il ne faut pas mettre ce lien au pluriel. L'adresse de la page est [[Humain]] pour les humains, par exemple. Si vous souhaitez mettre un lien vers une de ces pages en changeant l'orthographe, utilisez le code [[Humain|page des humains]] pour envoyer vers la page des humains.
  • Le nom des zones devra être écrit exactement comme dans le jeu. Par exemple Forgefer et non pas Cité de Forgefer. Les abréviations de ces zones doivent rediriger vers le nom complet.

Catégorisation

Pour les noms de lieux, l'index de la catégorie doit porter sur le nom propre, et non sur le titre. Par exemple, Poste de la Vénéneuse devrait être indexé à Vénéneuse, Poste de la.

  • On peut spécifier la clef d'indexation de la catégorie avec l'option {{DEFAULTSORT: Veneneuse, poste de la}}.
  • Pour respecter les conventions de tri, il ne faut pas mettre les accents dans la définition de l'index[1].
  • Les noms propres ont préséance dans le classement:Repaire de Grull est indexé Gruul,Repaire de
  • Les noms composés de noms communs sans article sont indexés tels quels:Lune d'Argent ou Ville Basse sont composés de nom communs.
  • Les articles sont placés aprés:La Croisée ou les Lamentations sont indexés respectivement à Croisee, La[1] ou Lamenations, Les. L'article apparaît bien sous le titre "Poste de la Vénéneuse", mais à la lettre "V" (au lieu de "P").
  • Si Il n'y a qu'une seule catégorie, on peut utiliser l'option d'index.[[Catégorie:Kalimdor|Veneneuse, poste de la}}.
  1. 1,0 et 1,1 En fonction du codage de la base media wiki, les voyelles accentuées peuvent se retrouver après les voyelles non accentuées (à et é sont après y), on pallie ce « bug » en donnant des clefs non accentuées.