Fandom

Wiki Warcraft

Genn Grisetête

4 073pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

"Gilnéas se relèvera !"

Le roi Genn Grisetête (ang. Genn Greymane) est le roi de la nation humaine de Gilnéas qui se trouve au Sud de la Forêt des Pins Argentés. C'est un grand guerrier musculeux qui est approximativement dans ses 60 ans, et qui a gouverné Gilnéas pendant des décennies. Il a réputation d'avoir plutôt bon caractère malgré son entêtement mais aussi d'être beaucoup plus rustre et discret envers les autres peuples. Il reste un guerrier redoutable. À maintes reprises, le roi Genn Grisetête s'est vu contraint de prendre des décisions difficiles afin de maintenir le bien-être et l'autonomie de Gilnéas. Suite à la Deuxième guerre, il ordonna la construction d'une fortification a priori impénétrable, le Mur de Grisetête, afin de protéger son peuple contre toute menace extérieure et éviter de dépendre de l'Alliance et de son puissant voisin: Lordaeron. Ce faisant, il scella les frontières de sa nation, la coupant du monde et de ses conflits incessants.

Pendant des années, le mur remplit son office, mais quand la malédiction worgen se répandit dans Gilnéas, cette barrière colossale commença à ressembler davantage à l'enceinte d'une prison qu'au périmètre d'un sanctuaire. Aujourd'hui, tandis que les Réprouvés de la forêt des Pins-Argentés voisine et la malédiction worgen menacent tous deux de détruire ce que Genn et ses ancêtres ont construit, le fier souverain de Gilnéas doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son royaume. Mais en raison de la colère que suscite en lui cette situation désespérée, l'épreuve la plus ardue qui se présente à Genn pourrait bien être de canaliser sa fureur avant qu’elle ne le consume.

Le seigneur de la meute

Logo novel.png Le contenu de cette section évoque du contenu exclusif aux romans sur Warcraft.
Genn Grisetête est le fils d'Archibald Grisetête, ce dernier est le roi qui permis à Gilnéas de prospérer et de se hisser au rang de grande nation humaine. Archibald Grisetête apprit à son fils l'importance de demeurer indépendant et de ne pas être à la merci des autres.[1]

On sait peu de choses sur Genn Grisetête avant la seconde guerre, il épousa Mia Grisetête qu'il rencontra au banquet royal d'Aldéric[2] avant l'arrivée des orcs sur Azeroth. Elle est probablement issue de la noblesse gilnéenne. De cette union naquirent deux enfants, Tess et Liam Grisetête.

L'heure des ténèbres: la deuxième guerre

WC2BnE logo.png Le contenu de cette section est exclusif à Warcraft II.

Grisetête.jpeg

Fan art de Grisetête de 6Kart, Devianart

Après la défaite de Hurlevent, devant la Horde noire, Terenas, souverain de Lordaeron convoqua une assemblée rassemblant les souverains des différentes nations humaines afin de faire passer un appel d'unité pour contrer la menace orc. Grisetête s'enquit donc de divers renseignement sur les orcs et se rallia à l'appel d'unité de Terenas[3] après quelques hésitations et sous les conseil du seigneur Godfrey et du seigneur Crowley.[2] Toutefois, il eut du mal à se résoudre à accepter l'idée d'une armée unifiée avec commandement unique[4] mais accepta quand même à force d'arguments. Cette réunion marqua la fondation de l'Alliance.

Il semble également que Genn Grisetête ait personnellement prit part à certains engagements de la seconde guerre.[5]

Au delà de la porte des ténèbres

La fin de la seconde guerre poussa l'Alliance à batir une forteresse, Rempart du Néant, non loin de la Porte des ténèbres au milieu des terres foudroyées. Les souverains de l'Alliance durent donc la financer, ce qui fut contesté par Grisetête pensant que la Horde ne pouvait revenir.[6]

Un autre sujet poussa Grisetête à la confrontation politique avec Terenas, ce fut la succession au trône d'Alterac. Plusieurs prétendants étaient en effet en lice pour remplacer Aiden Perenolde, Isilden Pernolde le neveu du roi Aiden était soutenu par Grisetête et le seigneur Daval Prestor (identitée adoptée par le dragon Aile de mort) soutenu par Terenas.[7]

Sortie de l'Alliance :

Warcraft III Le contenu de cette section est exclusif à Warcraft III.
Les tensions entre Grisetête et les autres souverains de l'Alliance allèrent crescendo. D'autres sujets de disputes vinrent bientôt s'ajouter comme les frais des camps d'internement des orcs ou encore les contributions en or et main d'oeuvre afin de rebatir Hurlevent.[8]

"Nous avons pris la main que l’Alliance nous a tendue. Nous l’avons soutenue, et regardez ce qu’elle nous a donné. En tant que nation, nous sommes plus pauvres, tandis qu’elle récolte le bénéfice de nos contributions... Il y a eu les orcs... des bêtes sanglantes et sauvages. Vous les avez vus, vous avez vu ce dont ils sont capables... Maintenant Terenas veut encore plus d’or. Et sans doute encore plus de notre sang. Eh bien je dis non !"[2]

Le royaume de Quel'Thalas quitta l'Alliance, peu de temps après Gilnéas et Stromgarde firent de même.[9]

Grisetête prit alors la décision de bâtir un mur afin de couper Gilnéas des influences extérieures, coupant ainsi sa nation des autres et s'isolant. Le commerce avec les autres nations humaines fut de fait fortement réduit. [2]

Ce mur est connu sous le nom de mur de Grisetête, il fut donc bâti sur les terres gilnéennes toutefois certains territoires appartenant à Gilnéas se trouvent au delà du mur, c'est le cas du donjon d'Ombrecroc et de Bois-du-bucher.

Le mur de Grisetête.jpeg

Le mur de Grisetête

Troisième guerre :

Lors de l'invasion de Lordaeron, des émissaires supplièrent Gilnéas de les assister, ils n'essuyèrent que des refus malgré le fait que Liam Grisetête tente de faire fléchir la position isolationniste de son père. Quelques semaines plus tard, les armées morts-vivantes attaquèrent le mur de Grisetête, vague après vague, il devint évident que les fortifications et les défenseurs faiblissaient. Genn Girsetête prit donc la décision de faire intervenir le mage royal, Arugal.

Ce dernier invoqua des hommes loups, les worgens afin de les lâcher contre les morts-vivants. Ce plan fonctionna dans un premier temps, toutefois les choses allaient rapidement mal tourner.[2]

La guerre de la porte et ses suites :

La construction du mur de Grisetête ne se fit pas sans opposition dans la société gilnéenne, le porte étendard du mouvement de contestation fut Darius Crowley. Ce dernier avait en effet tout d'abord vu ses terres coupées en deux par le mur de Grisetête, de plus il désapprouvait la politique isolationniste de Genn Grisetête.

Crowley envoya des hommes à Jaina Portvaillant (la brigade de Gilnéas) marquant ainsi un acte de défi direct à l'encontre de Grisetête. La tension montant entre les deux hommes, il entra en
Genn-greymane-large.jpg
rébellion marquant ainsi le début de la guerre civile gilnénne dite guerre de la porte. Peu d'informations ont filtré sur cette guerre, on peut cependant affirmer que Gilnéas elle même fut attaquée par le rebelles et que ces derniers dissimulèrent des caches d'armes dans la ville[10].[2]

Cependant, le conflit se régla par la victoire de Grisetête et des royalistes, Darius Crowley fut capturé et emprisonné dans Gilnéas elle même.[11] La situation demeura cependant tendue toutefois d'autres problèmes vinrent rapidement occuper l'esprit des gilnéens.

Il advint rapidement que les worgens devinrent une calamité pour Gilnéas, ils parvinrent à franchir le mur et à se répandre dans le royaume. Grisetête et ses nobles parvinrent dans un premier temps à garder la nouvelle secrète, ils organisaient des battues afin d'abattre ces bêtes et tenter d'endiguer la menace, au cours de l'une d'elles Grisetête fut mordu[2]. A l'aide de son alchimiste, Krennan Aranas , il parvint à garder le contrôle de lui même.

Cataclysm :

La défense de la capitale :

Le problème worgen devint de plus en plus préoccupant, ces derniers gagnèrent en force et en puissance au fur et à mesure des années. Les worgens regroupés en meute, attaquèrent donc Gilnéas elle même[12]. Devant l'ampleur de la menace, Grisetête décida de faire fi des vieilles querelles et de faire libérer Darius Crowley afin d'unir les forces de Gilnéas sous une même bannière[13]. Il ajouta qu'il n'en avait jamais voulu à Crowley d'avoir mené une insurrection contre lui.

Grisetête-0.jpeg

Fan art de Glan Rane, pinterest

Crowley accepta l'offre de Grisetête concédant que l'heure était à l'union. A l'aide de caches d'armes dissimulées par les rebelles de la porte dans la ville Genn Grisetête, Liam Grisetête et Darius Crowley purent mener la défense de Gilnéas contre les worgens.

Cependant même en luttant pour chaque pied de terrain, les gilnéens durent évacuer la ville[14], les survivants se retrouvèrent donc finalement tous dans la cour de Grisetête après avoir laissé les différents quartiers de la capitale une à un[15]. Finalement les dirigeants décidèrent que Darius Crowley resterait à Gilnéas afin de ralentir les worgens et Genn et Liam Grisetête évacueraient les survivants vers Havre-du-soir.[16] Darius Crowley et ses soldats furent rapidement dépassés et s'enfermèrent dans la cathédrale, là les worgens les débordèrent en nombre et les contaminèrent à leur tour.[17]

L'invasion réprouvée :

Grisetête-2.jpeg

Certains de ces soldats transformés en worgens furent capturés par les gilnéens. Krennan Aranas testa sur eux divers mécanismes afin de leur faire acquérir à nouveau un libre arbitre et les sortir de leur état bestial. Genn Grisetête insista pour qu'on essaye de les soigner et non les abattre comme le voulait le seigneur Godfrey[18].

Les malheurs de Gilnéas s'accentuèrent quand une flotte d'invasion réprouvée attaqua Havre-du-soir en tentant de débarquer sur le rivage[19]. Le cataclysme avait en effet détruit les récifs qui protégeaient jusqu'alors Gilnéas de toute invasion venue des flots[20]. Le prince Liam Grisetête et la fille su seigneur Crowley, Lorna Crowley coordonnèrent la défense du rivage tentant de repousser la flotte d'invasion. Alors que la mêlée était engagée, la terre trembla une fois encore depuis le cataclysme emportant une bonne partie du rivage sous les flots[21]. Avant que les séismes ne frappent à nouveau, Liam Grisetête ordonna d'évacuer la zone[22], peu de temps après Havre-du-soir sombrait à son tour dans la mer. De plus, une deuxième flotte d'invasion se présenta bientôt.

Une aide inattendue :

Genn Grisetête rassembla donc les survivants et les restes de l'armée gilnéenne à Val-tempête cependant il constata là bas que les habitants avaient disparus[23]. A partir d'un journal tenu par un certain Bradshaw, Lorna Crowley apprit que les habitants avaient constatés une diminution des attaques worgens et étaient partis en chercher la cause dans la foret noire au nord de Val-tempête. Un groupe de soldat parti donc chercher les survivants.

Au milieu de la foret noire, ils rencontrèrent des elfes de la nuit qui les menèrent à un vieux refuge druidique Tal'doren[24]. Ici Genn Grisetête put rencontrer Darius Crowley et tous les gilnéens s'étant transformés en worgen. Les druides elfes grâce à un rituel[25] leur avait en effet rendu leur libre arbitre. Les elfes de la nuit révélèrent ainsi que l'origine de la malédiction est druidique et qu'Arugal, avait invoqué des druides coincés en cette forme druidique devenus incontrôlables alors qu'ils avaient été endormis dans le rêve d'émeraude.[26]

Le seigneur Godfrey ordonna à Crowley et ses worgens de se mettre au service de Gilnéas de manière assez arrogante. Grisetête révéla alors qu'il était également touché par la malédiction worgen, au grand désespoir du seigneur Godfrey qui considérait les worgens comme des monstres. Les worgens acceptèrent alors de servir Grisetête et de se battre contre les réprouvés.

Grisetête-1492539384.jpeg

Genn Grisetête sous forme worgen, fan art de AshSkye, deviantart

La réaction du seigneur Godfrey ne tarda pas, peu de temps après à l'aide des seigneur Ashbury et Walden, il captura Grisetête ayant pour projet de livrer à Sylvanas en échange du retrait des troupes réprouvées de Gilnéas.[27] Le seigneur Godfrey fut arrêté, ce dernier préféra se jeter dans le vide que d'"avoir un monstre pour roi".

Bataille pour Gilnéas :

Genn Grisetête ordonna la reprise de la capitale tombée aux mains des réprouvés. Les gilnéens frappèrent donc en attaquant par trois fronts l'un commandé par Darius Crowley, l'un par Genn Grisetête et le dernier par Liam Grisetête[28].

Les forces du prince Liam parvinrent rapidement à prendre possession de la place des marchands, ce dernier mena donc ses troupes au secteur militaire afin d'épauler Crowley. Le quartier tomba rapidement permettant aux forces worgens d'aider Genn Grisetête et ses soldats au cour de Grisetête. Ce dernier faisait en effet face à la reine banshee en personne. Sylvanas lança une flèche empoissonnée sur Genn Grisetête afin de l'éliminer, Liam s'interposa et fut mortellement touché[29].

Genn Grisetête fut durement affecté par la perte de son fils. Sylvanas ordonna cependant de bombarder avec la peste le terrain perdu. Grisetête renonça à se venger immédiatement et fit évacuer ses troupes de Gilnéas avant le bombardement[30]. Grisetête enterra son fils au repos d'Alaric, en compagnie de Darius et Lorna Crowley[31], cimetière situé au sud de Gilnéas.

A l'aide des troupes elfes de nuit arrivées en renfort[32], Genn lança l'évacuation des civils[33] depuis Quilleport[34] vers Kalimdor sur des navires elfes de la nuit. Il partit lui même à Darnassus, laissant la conduite de la guerre sur le terrain à Darius Crowley[35], afin de plaider la réintégration de Gilnéas dans l'Alliance auprès des différents dirigeants de celle ci.

L'évacuation de Gilnéas :

La traversée de l'océan se fit difficilement, le cataclysme ayant laissé une mer agitée. Un des vaisseaux, l’Éclat d’Élune, fut détruit par une violente tempête. Talar Chêneserre, le druide commandant la mission d'évacuation des gilnéens et Genn Grisetête parvinrent à secourir les survivants (parmi eux Mia et Tess Grisetête).[2]

Coeur de loup :

Mist of Pandaria :

Mop-Logo-Small.png Cette section concerne des contenus exclusifs à Mists of Pandaria.

Crimes de guerre :

"Garrosh Hurlenfer a mené la Horde contre notre peuple et l'a massacré comme un boucher. Si nous devons accepter un procès, que c'en soit vraiment un, alors, pour chaque chef de la Horde. Dans le meilleur des cas, ils sont restés passifs et l'ont laissé faire ; au pire ils se sont joints à lui, sont même passés à l'offensive !"[36]

Genn Grisetête, comme tout les dirigeants de l'Alliance et de la Horde, participe au procès contre Garrosh Hurlenfer dirigé par les astres vénérables.[37]

Légion :

=== Legion-Logo-Small.png Cette section concerne des contenus exclusifs à Legion.
===

Le rivage brisé :

Genn fit partie de la troisième expédition vers le Rivage brisé (la première ayant été lancée par Tirion et ses paladins et la suivante par Varian Wrynn et Sylvanas Coursevent) débarquant avec des troupes fraiches[38]. Il fut accompagné de Jaina Portvaillant et des héros de l'Alliance, leur but étant de porter secours à Varian, dont la cannonière s'était écrasée aux abords de l'île[39].

Même si Grisetête était réticent à collaborer avec la Horde et en particulier Sylvanas, la progression des forces d'Azeroth vers la Tombe se passa sans encombre. Les forces de l'Alliance affrontèrent donc Gul'dan et ses démons devant la tombe en étant couverts de toute attaque aérienne par les archers de la Horde situé sur un promontoire plus haut. [40]

Au beau milieu du combat alors que la victoire était à portée les archers de la Horde se retirèrent forçant l'Alliance à battre en retraite. De suite, Genn suspecta une trahison de Sylvanas. Un saccageur gangrené tomba des cieux et empêcha la fuite de la canonnière et des forces de l'Alliance restantes. Varian Wyrn remit une dernière lettre à son Gristête pour son fils puis se sacrifia afin de permettre à ses troupes de battre en retraite.[41]

Grisetête fut attristé par le sacrifice de Varian, mais le sentiment qui le dominait avant tout était la colère envers Sylvanas et la Horde qu'il tenait pour responsables de ce fiasco.[42]

Grisetête-3.jpeg

Grisetête peu de temps avant l'assaut sur les troupes des réprouvés aux iles brisées

Arrivée en Torhneim :

A la poursuite de Sylvanas :

[43] [44]

Conseiller du roi de Hurlevent :

Description du site officiel :

Loin de briser Genn Grisetête, les années d’adversité et de deuil ont fait de lui un féroce guerrier, un habile dirigeant et un loyal allié.

Après son accession au trône de Gilnéas, Genn Grisetête conduisit une politique d’isolationnisme. Il refusa d’intégrer l’Alliance, et fit même construire le colossal mur qui porte son nom pour couper sa nation du reste du monde. Dans son arrogance, il pensait que Gilnéas pourrait affronter sans aide extérieure tous les dangers qui se présenteraient.

Mais tout fut bouleversé quand une terrible malédiction s’empara de son peuple, transformant de nombreux Gilnéens, y compris Grisetête, en bêtes sanguinaires : les worgens. Le mal se répandit toujours plus, et Sylvanas Coursevent et ses Réprouvés profitèrent de l’affaiblissement du royaume pour l’envahir. Nombreux furent les braves Gilnéens qui donnèrent leur vie pour défendre leur pays... jusqu’au prince Liam, fils du roi. Les tragédies se multiplièrent pour Grisetête et son peuple, jusqu’à ce qu’ils soient forcés de fuir leur foyer pour trouver refuge auprès de l’Alliance.

Un roi moins fort aurait vacillé face à de telles épreuves... mais pas lui. Dans les années écoulées depuis la chute de Gilnéas, il est devenu l’un des plus fervents soutiens de l’Alliance, et a appris à contrôler la malédiction worgen qui coule dans ses veines pour en faire une arme. Il rêve de reprendre Gilnéas, mais concentrera d’abord ses efforts sur la construction de la paix pour l’Alliance. Lui et son peuple sont prêts à combattre farouchement tous les dangers qui guettent l’Alliance, de la Légion ardente à Sylvanas et ses Réprouvés.[45]

Divers

  • Le roi est l'un des premiers individus que le joueur rencontrera lors de la transformation de son personnage en Worgen (qui devrait survenir après une chaîne de quêtes où la majorité des Gilnéens repoussent les worgens de la capitale), immédiatement menacé d'être exécuté à cause de son manque de contrôle sur ses pulsions meurtrières. Le roi interviendra en la faveur du joueur et donnera raison à Krennan Aranas, apparemment touché par votre sort. Note: Selon les "phases", le Roi Genn ne sera pas présent au même endroit. (cf : terrain phasé. ex : Âtreval).

Extrait du dialogue

Krennan Aranas dit : Je vous ne abandonnerai pas. Je n'ai pas encore de remède pour la malédiction. Mais des traitements existent, vous vous maitriserez à nouveau.

Seigneur Godfrey dit : Laissez tomber Krennan, il est temps de l'abattre : c'est le protocole.

Roi Genn Grisetête dit : Dites-moi Godfrey, tout ceux qui restaient à Gilnéas pour nous permettre de vivre, est-ce qu'ils suivaient le protocole ? *silence de la part de Godfrey* C'est bien ce que je pensais, maintenant donnez-moi cette potion, Krennan... et doublez la dose.

  • Genn Grisetête fait partie des héros jouables dans le Heroes of the storm. Il faut toutefois noter que son modèle présente une erreur, il a en effet les oreilles pointues alors qu'il s'agit d'une caractéristique elfique. Il fut ajouté en janvier 2015.[46]
    Grisetête-1.jpeg

    Genn Grisetête dans Heroes of the storm

  • La nation humaine de Gilnéas est décrite ainsi dans le manuel de Warcraft II:

Malgré l’imminence de l’invasion des orcs, Gilneas refuse de s’enrôler sous la bannière de l’Alliance. Souverain de ce qu’il sait être une des plus puissantes nations Humaines, Genn Greymane reste sourd aux appels à l’unité de lord Lothar, persuadé que ses propres armées pourront à elles seules repousser les féroces ennemis. Si les habitants de Gilneas ne semblent nourrir aucune sympathie pour l’Alliance, ils n’ont pour les orcs que haine et dégoût ; nul doute qu’ils sauront recevoir la Horde et lui faire goûter de leurs épées. 

  • Genn Grisetête est une carte du jeu à collectionner Warcraft 
  • Frédéric Cerdal est le doubleur de Genn Grisetête, il fait également la voix de Deckard Cain.[47] 
  • références des fan arts:

-King Genn Greymane's war, 6Kart, deviant art : http://www.deviantart.com/art/King-Genn-Greymane-s-War-331501663

-Genn Greymane illustration, Glen Rane, pinterest: https://fr.pinterest.com/pin/706220785286704295/

-Genn Graymane-World of Warcraft, AshSkye, deviantart: http://ashskye.deviantart.com/art/Genn-Greymane-World-of-Warcraft-633618691

Sources

  1. Le seigneur de la meute James Waught: http://media.blizzard.com/wow/lore/pdfdownload/leader-story/genn-greymane/greymane-frFR.pdf
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, 2,6 et 2,7 Le seigneur de la meute : http://media.blizzard.com/wow/lore/pdfdownload/leader-story/genn-greymane/greymane-frFR.pdf
  3. L'Heure des ténèbres chapitre 3
  4. L'heure des ténèbres chapitre 5
  5. Coeur de loup: p159 éditions Panini Chapitre 10
  6. Au delà de la porte des ténèbres chapitre 2 page 19 édition Panini
  8. Manuel de Warcraft III page 9: Dans les années qui suivirent la défaite de la Horde, les chefs des différentes nations constituant l'Alliance commencèrent à se disputer sur le tracé des frontières et les sphères d'influence. Le roi Terenas de Lordaeron, chef de l'Alliance, commença à craindre que le pacte fragile forgé aux heures sombres ne soit voué à se rompre. Terenas avait convaincu les dirigeants de l'Alliance de fournir de l'argent et de la main-d'œuvre pour reconstruire la cité de Stormwind, détruite pendant l'occupation d'Azeroth par les Orcs. Ces contributions, alliées aux frais d'entretien des réserves orcs, conduisirent plusieurs chefs (notamment Genn Greymane de Gilneas) à souhaiter retirer leur peuple de l'Alliance. 
  9. Manuel de Warcraft III page 9 Pire, les sauvages Hauts Elfes de Silvermoon quittèrent l'Alliance au prétexte que le commandement médiocre des Humains était responsable de l'incendie de leurs forêts pendant la Seconde Guerre. Terenas rappela aux Elfes, avec tact, que rien n'aurait subsisté de Quel’Thalas sans les centaines d'Humains héroïques qui l'avaient défendu au prix de leur vie. Mais, bornés, les Elfes firent sécession. Suivant cet exemple, Gilneas et Stromgarde se retirèrent également de l'Alliance. 
  10. Frères d'armes: http://fr.wowhead.com/quest=26129/freres-darmes
  11. D'anciennes rancoeurs: http://fr.wowhead.com/quest=14157/danciennes-rancoeurs
  12. Une pagaille monstrueuse: http://fr.wowhead.com/quest=14093/une-pagaille-monstrueuse
  14. Des ordres royaux : http://fr.wowhead.com/quest=14099/des-ordres-royaux L'évacuation de la place des marchands: http://fr.wowhead.com/quest=14098/levacuation-de-la-place-des-marchands
  15. Il est temps de se regrouper: http://fr.wowhead.com/quest=14294/il-est-temps-de-se-regrouper
  16. Sacrifices: http://fr.wowhead.com/quest=14212/sacrifices
  17. Cinématique de leveling worgen: https://www.youtube.com/watch?v=MbzTVm2-O9Y
  18. Dernier espoir d'humanité: http://fr.wowhead.com/quest=14375/dernier-espoir-dhumanite#english-commentsDe nouveau parmi les humains: http://fr.wowhead.com/quest=14313/de-nouveau-parmi-les-humains
  19. L'invasion: http://fr.wowhead.com/quest=14321/linvasion
  20. Tué ou être tué: http://fr.wowhead.com/quest=14336/tuer-ou-etre-tue
  21. Pendant que la terre se fracture: http://fr.wowhead.com/quest=14396/pendant-que-la-terre-se-fracture L'évacuation: http://fr.wowhead.com/quest=14397/levacuation
  22. L'évacuation: http://fr.wowhead.com/quest=14397/levacuation Des chevaux pour Havre-du-soir: http://fr.wowhead.com/quest=14463/des-chevaux-pour-havre-du-soir
  23. L'exode: http://fr.wowhead.com/quest=24438/lexode Val-tempête : http://fr.wowhead.com/quest=24483/val-tempete
  24. Tal'doren, le foyer sauvage: http://fr.wowhead.com/quest=24617/taldoren-le-foyer-sauvage
  25. Ni homme ni bête: http://fr.wowhead.com/quest=24593/ni-homme-ni-bete
  26. Préparations: http://fr.wowhead.com/quest=24628/preparations
  27. Trahison aux confins de la tourmente: http://fr.wowhead.com/quest=24592/trahison-aux-confins-de-la-tourmente
  28. La bataille pour Gilnéas: http://fr.wowhead.com/quest=24904/la-bataille-pour-gilneas
  29. La bataille pour Gilnéas: http://fr.wowhead.com/quest=24904/la-bataille-pour-gilneas#screenshots A la poursuite de Sylvanas: http://fr.wowhead.com/quest=24902/a-la-poursuite-de-sylvanas
  30. La vengeance ou la survie: http://fr.wowhead.com/quest=24903/la-vengeance-ou-la-survie Il faut retarder l'inévitable:http://fr.wowhead.com/quest=24920/il-faut-retarder-linevitable Jusqu'au cou: http://fr.wowhead.com/quest=24678/jusquau-cou
  31. La bénédiction du patriarche: http://fr.wowhead.com/quest=24679/la-benediction-du-patriarche
  32. Ils ont des alliés, mais nous aussi: http://fr.wowhead.com/quest=24681/ils-ont-des-allies-mais-nous-aussi
  33. Rut’theran : http://fr.wowhead.com/quest=14434/rut-theran
  34. Quilleport: http://fr.wowhead.com/quest=24680/quilleport
  35. En attendant d'être exsangue: http://fr.wowhead.com/quest=27045/en-attendant-d-etre-exsangue
  36. Crimes de guerre: https://books.google.fr/books?id=J82PAwAAQBAJ&pg=PT13&lpg=PT13&dq=Grisetête+crime+de+guerre&source=bl&ots=AcA3GJsZNI&sig=UkOgOXnSG85s1shfDa5VmBAzCjA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwik17uHh7XTAhULtxQKHbJHD7oQ6AEIQDAE#v=onepage&q=Grisetête%20crime%20de%20guerre&f=false
  37. Crimes de guerre
  38. La bataille du rivage brisé: http://fr.wowhead.com/quest=42740/la-bataille-du-rivage-brise http://fr.wowhead.com/quest=43806/la-bataille-du-rivage-brise
  39. Cinématique introduction Légion: https://www.youtube.com/watch?v=8k3aZqsZcHI
  40. Scénario pré extension Légion
  41. Cinématique scénario du Rivage Brisé: https://www.youtube.com/watch?v=i7zWeykZdEo
  42. Le lion terrassé: http://fr.wowhead.com/quest=40517/le-lion-terrasse
  43. Droit au coeur: http://fr.wowhead.com/quest=39472/droit-au-coeur
  44. Ascension: http://fr.wowhead.com/quest=39092/ascension
  45. Description du site officiel: https://worldofwarcraft.com/fr-fr/story/character/genn-greymane
  46. http://us.battle.net/heroes/fr/heroes/greymane/
  47. https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Cerdal

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard