Fandom

Wiki Warcraft

Turalyon

4 073pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires16 Partager

" Je n'ai pas demandé ce fardeau, mais le destin a choisi de me le faire porter. "
Turalyon est l'un des premiers Paladin humain d'Azeroth. Il fût le bras droit d'Anduin Lothar lors de la seconde guerre.

Après la mort de son mentor, il devint à son tour le général des armée de l'Alliance de Lordaeron.

Il pris part et mena une expédition sur Draenor afin d'arrêter la Horde dirigée par Ner'zhul qui tentait d'ouvrir de nouveaux portails vers d'autres mondes. Lorsque Draenor se disloqua, il se sacrifia avec le reste des Fils de Lothar, afin d'empêcher la destruction de se propager sur Azeroth.

Pendant de nombreuses années, les habitants d'Azeroth le crurent mort dans cet acte héroïque. Cependant lorsque la porte des ténèbres fut de nouveau ouverte, il fût découvert que Turalyon et les Fils de Lothar avaient survécu. Malheureusement, lui et sa compagne Alleria ont disparu au cours d'une expédition pendant ses années sur Draenor.

Très récemment avec le retour de Legion ardente en Azeroth, il a été découvert que Turalyon est toujours en vie et est devenu le grand exarque de l'Armée de la Lumière.

Histoire

Seconde guerre

Logo novel.png Le contenu de cette section évoque du contenu exclusif aux romans sur Warcraft.

Dans sa jeunesse, Turalyon fût éduqué pour entrer au service de l'Eglise de la Lumière.

Lorsque la menace de l'ancienne Horde parvint jusqu'au Royaume de Lordaeron, Turalyon devint l'un des premiers Paladin d'azeroth.

Aux cotés de Tirion Fordring et Saidan Dathrohan, il fût formé par Alonsus Faol et Uther. Ils devinrent les Chevaliers de la Main d'argent au service de l'Alliance de Lordaeron.

Anduin Lothar qui avait été désigné commandant suprême des armées de l'Alliance de Lordaeron, fut impressionné par Turalyon et le prit sous son aile afin d'en faire son bras droit. Ce fut un réel honneur pour Turalyon qui était lui aussi admiratif de Lothar et de ses prouesses martiales.

Quelques temps plus tard, alors que l'Ancienne Horde s'apprêtait à envahir Lordaeron, Turalyon fit la connaissance d'Alleria Coursevent venu à la tête d'un contingent Haut-elfe afin de soutenir l'Alliance de Lordaeron. Les débuts en tant que second de Lothar et Chevalier de la Main d'argent lui furent éprouvant. Mais le jeune Paladin put compter sur le soutien de Khadgar avec qui il se lia d'amitié rapidement.

Très nerveux lors de sa première bataille contre l'Ancienne Horde dans la région d'Hautebrande, sa réactivité et son talent inné de stratège permit cependant de tenir bon et de repousser l'ennemi. Par la suite il combattit l'Ancienne Horde dans les Hinterlands afin de sauver les nains du clan Marteau-Hardi.

Sur ordre de Lothar, il prit le commandement de la cavalerie et de la moitié des troupes et partit en tout hâte défendre Quel'Thalas en compagnie de Khadgar et Alleria. Avec les Haut-elfes et l'aide des chevaucheurs de griffons nains, ils combattirent et parvinrent à empêcher l'Ancienne Horde de détruire complétement le royaume elfique. Mais de nombreuses pertes furent à déplorer.

Par la suite, Turalyon et le reste des survivants de l'Alliance de Lordaeron défendirent et sauvèrent in extremis la capitale de Lordaeron mettant en débâcle l'Ancienne Horde. Lorsqu'il retrouva enfin Lothar, ce dernier le félicita chaudement pour ce qu'il avait accompli. Ensemble, ils menèrent l'Alliance de Lordaeron à la poursuite d'une Ancienne Horde diminué qu'ils finirent par acculer au Mont Rochenoire.

Turalyon2.jpg

Turalyon sur la tombe d'Anduin Lothar

Une grande bataille éclata au pied de la montagne au cours de laquelle Anduin Lothar et Orgrim Marteau-du-destin s'affrontèrent en duel. Malheureusement, le Chef de guerre de l'Ancienne Horde tua le Commandant suprême de l'Alliance de Lordaeron. Malgré sa vaine tentative pour tenter d'aider son ami et mentor, Turalyon assista impuissant à la mort de Lothar. Cependant, cela réveilla en Turalyon tout le pouvoir de la Lumière qu'il abritait. Ramassant la moitié inférieur de l'épée brisée de Lothar, il attaqua violemment Orgrim et le terrassa. Il décida cependant de l'épargner et le fit prisonnier afin qu'il soit jugés. Après la bataille, Turalyon se retrouva par défaut à la tête de l'Alliance de Lordaeron.

Peu après, en compagnie de Khadgar il mena l'Alliance de Lordaeron à la poursuite des derniers orcs qui tentaient de fuirent par la Portes des ténèbres. Au pied du portail, il affronta Rend et Maim et donna l'ordre à Khadgar de détruire ce passage dimensionnel.

Après la guerre, Turalyon fît ériger une statue devant le Mont rochenoire en hommage à Anduin Lothar. [1]

Tout au cours de la guerre, Turalyon et Alleria n'avait cessé de se rapprocher et un amour interdit naquit entre eux [2] qui donna naissance à un fils nommé Arator.

Expédition sur Draenor

Turalyon-icon.gif

Portrait de Turalyon dans Warcraft II: Beyond the dark portal

Deux années s'écoulèrent depuis la fin de la Seconde guerre. Turalyon continua à diriger les armées de l'Alliance de Lordaeron. Pendant cette période il supervisa l'entrainement de nombreux soldats et aida à la reconstruction d'Hurlevent gérant notamment les problèmes rencontrés par Gelbin Mekkanivelle lors de la construction du Tram des profondeurs. Sa relation amoureuse avec Alleria quand à elle, pris cependant un mauvais tournant.

Lorsque la Horde de Draenor réouvrit la portes des ténèbres, Turalyon rassembla les vétéran de le seconde guerre se faisant appeler les Fils de Lothar et combattit les orcs. En interrogeant Gaz Faucheur-d'Âmes, un chevalier de la mort qui avait été fait prisonnier, Turalyon et Khadgar découvrit la réel raison du retour de la Horde en Azeroth. Ner'zhul leur nouveau Chef de guerre tentait d'ouvrir de nouveaux portails vers d'autres mondes à envahir et avait besoin pour cela de reliques éparpillée en Azeroth.

N'ayant pas réussi à empêcher la Horde de Draenor de s'accaparer ces reliques, il fût convenu d'envoyer une Expédition de l'Alliance sur le monde des orcs. Turalyon décida de mener personnellement les soldats qui les accompagneraient. Ainsi donc il franchi le portail avec notamment à ses cotés Khadgar, Alleria Coursevent, Kurdran Marteau-Hardi et Danath Trollemort.

Les premiers mois sur Draenor, Turalyon et ses hommes combattirent la Horde de Draenor à de nombreuses reprises lors de petite escarmouche. Il fit bâtir le Bastion de l'Honneur permettant à l'expédition de l'Alliance d'avoir une enceinte de repli fortifié. Pendant cette période il se réconcilia avec Alleria et le couple retrouva son harmonie amoureuse et sa force.

Pressé par le temps, Turalyon lança les troupes de l'expédition de l'Alliance assiéger la Citadelle des Flammes infernales afin d'en finir avec Ner'zhul et sa Horde. Après une rude bataille, ils parvinrent à prendre possession de la forteresse orc. Malheureusement il découvrit rapidement que le Chef de guerre les avaient dupé et fuit. Il ordonna à son bras droit Danath Trollemort et à Kurdran Marteau-Hardi, de prendre un contingent de soldats et de se lancer à la poursuite de Ner'zhul partit en direction du sud. Quand à lui, Turalyon se donna le devoir d'accompagner Khadgar à la poursuite du Crâne de Gul'dan avec l'aide d'Alleria et d'une troupe de soldats.  

Turalyon et son groupe voyagea jusqu'à dans la région des Tranchantes pour découvrir avec stupeur la présence d'un des plus puissant alliés de la Horde de Draenor, le père du vol noir Aile de mort en possession du crâne de Gul'dan. Turalyon et son groupe conclut une alliance de fortune avec Gruul et affrontèrent Aile de mort et sa progéniture.   

Turalyon Manuel WC2 BTDP.jpg

Turalyon dans le manuel de Warcraft II: Beyond the dark portal

Une fois le crâne reprit à Aile de mort, Turalyon et son groupe rejoignit Danath, Kurdran et le reste de l'expédition de l'Alliance dans la Vallée d'Ombrelune. Ensemble ils assiégèrent le Temple noir afin de tuer Ner'zhul et d'arrêter son rituel pour ouvrir une faille vers un autre monde. Les survivants de l'expédition de l'Alliance combattirent les restes de la Horde de Draenor au pied de la forteresse en ruines. Turalyon affronta en duel Teron Fielsang qui lui barrait le chemin, et réussi à le vaincre.  

Malheureusement, il ne parvint pas à empêcher la fuite de Ner'zhul à travers la faille qu'il avait ouvert. De plus le sort lancé par le vieil orc chaman s'emballa et une multitude de failles s'ouvrit partout sur Draenor qui commença à se disloquer. Khadgar l'alerta que cela risquer de se propager à Azeroth si la Porte des ténèbres n'était pas rapidement fermé.  

Dans l'urgence Turalyon et une troupe réduite se rendirent à la porte des ténèbres à dos de griffons, du plus vite qu'ils purent afin de protéger Khadgar pendant son incantation. Turalyon tout comme le reste de l'expédition de l'Alliance, durent se résoudre à se sacrifier en restant sur Draenor afin de refermer la faille de ce coté. Le monde des orcs à l'agonie s'effondra alors mais, sur une idée de Khadgar, Turalyon ainsi que les survivants de l'expédition de l'Alliance se jetèrent dans l'une des failles ouverte par Ner'zhul.  

Grâce à cette prévoyance du jeune mage, ils survécurent à la destruction de Draenor et découvrit en ressortant de la faille, qu'une partie du monde avait subsisté. Malheureusement, ils étaient désormais bloqué ici avec aucune possibilité de retour sur Azeroth. Turalyon se résigna à l'idée de vivre sur ce monde en ruines.[2]    

Disparition

Pendant prés de 18 ans les habitants d'Azeroth le crurent mort sur Draenor au même titre que le reste de l'expédition de l'Alliance, lors de leur sacrifice héroïque afin d'empêcher la destruction du monde orc de se propager à Azeroth.

Une statue en son honneur fut érigé dans la Vallée des héros de la ville d'Hurlevent. Uther lui même fut l'auteur du message inscrit sur la plaque commémorative.[3]

Bc icon.gif Cette section concerne des contenus exclusifs à The Burning Crusade.
Lorsque la Porte des ténèbres fut à nouveau ouverte vers les restes de Draenor connu aujourd'hui comme l'Outreterre, il fut découvert que de nombreux membres de l'expédition de l'Alliance avaient survécu. Son fils Arator qui faisait sans cesse un étrange rêve dans lequel il voyait Turalyon en difficulté, décida de partir à sa recherche et voyagea jusqu'au Bastion de l'Honneur. Malheureusement il découvrit de la bouche de Danath Trollemort que son père avait disparu il y 15 ans soit 3 ans après la destruction de Draenor. Danath qui lui succéda en tant que commandant de l'expédition de l'Alliance, mena plusieurs missions de recherche dans toute l'Outreterre, en vain. Turalyon ne fut jamais retrouvé et on le présuma mort. Danath fut profondément affecté par cette perte et confia à Arator être prêt à donner sa vie mille fois si cela pouvait ramener Turalyon. Cependant, Arator avait la conviction que son père n'était pas mort et décida qu'il continuerai de le chercher.[4]

Legion

Legion-Logo-Small.png Cette section concerne des contenus exclusifs à Legion.

Turalyon Coeur de la Lumière.jpg

Alors que la Légion ardente envahit Azeroth pour la troisième fois, un étrange objet lumineux perça le gangrorage au-dessus de Suramar et s'écrasa en mer. Lorsque Khadgar l'inspecta il y découvrit un message enregistré par Turalyon toujours en vie et dans lequel il révélait que cet objet lumineux le "Coeur de la Lumière" était l'ultime sacrifice de l'armée de la Lumière. Il demandait également à ce que le "Coeur de la Lumière" soit apporté au Prophète Velen qui saurait en dire plus. Le message se terminait par Turalyon qui priait pour que les habitants d'Azeroth n'échoue pas sous peine de voir tous les mondes brûler.[5]

Turalyon a également enregistré un autre message destiné à son fils Arathor, dans le Coeur de la Lumière.

Plus tard lorsque Balnazzar à la tête d'une troupe de la Légion ardente assiégea le Temple Halo-du-Néant, Turalyon donna l'ordre à Lothraxion de porter secours aux Paladins et Prêtres qui combattaient pour défendre les lieux.[6]

Galerie

Spéculation

Questionmark-medium.png

Sa récente réapparition subite nous apprend qu'il est désormais à la tête d'une grande Armée de la Lumière et qu'il affronte la Légion sur Argus en ce moment même.

Cependant le mystère demeure sur les causes de sa disparition et sa nomination à la tête d'une armée universelle. Malgor Devidicus semble dire que Turalyon a disparu à la suite d'une bataille perdue.

On peut alors imaginer que Turalyon et sa compagne Alleria menait régulièrement des explorations de l'Outreterre pour diverses raisons lors de leur séjour forcé sur ce monde en ruines. Il est probable qu'au cours de l'une d'elle, ils se soient retrouvés face à des serviteurs de la Légion ardente et aient été vaincus. Sa compagne Alleria aurait été capturée et serait détenue sur Niskara. Turalyon aurait décidé d'emprunter l'un des portails de la légion ardente afin de la retrouver et la sauver. Malheureusement ne maitrisant pas la destination des portails empruntés, il a dû voyager de monde en monde recontrant ainsi des survivants des ravages causés par les démons. De fil en aiguille, le nombre de survivants qui le rejoint s'accrût et ainsi serait née l'armée de la lumière.

Il aurait retrouvé Alleria sur Niskara et la délivra. Ensemble, ils finirent par atteindre le monde d'Argus sur lequel ils affrontent en ce moment même la Légion ardente. Malheureusement, il semblerait que la guerre tourne en leur défaveur.

Notes

  • C'est à Turalyon qu'Uther doit son titre de "Porteur de Lumière". Il le nomma ainsi après la bataille du Mont Rochenoire lors de la Seconde guerre.[1]
  • Dans le manuel de Warcraft II, Turalyon est décrit comme étant un ancien chevalier entrainé par Uther à devenir un fantassin. Cependant cela a été retcon avec le roman L'heure des ténèbres faisant de lui un prêtre avant de devenir un Paladin.
  • Malgor Devidicus déclare que Turalyon était son meilleur ami
  • Le set Tier 9 Paladin version Alliance est nommé d'après lui.
  • Khadgar a nommé une constellation de Draenor "Le marteau de Turalyon"
  • Les navires "Puissance de Turalyon" et "Espoir de Turalyon" sont nommé d’après lui.
  • La question "Où sont passés Alleria et Turalyon?" fut récurrente pendant de nombreuses années. De nombreux fans désiraient vraiment découvrir le sort du couple. En 2010 lors d'un Q/R, il fut déclaré que la suite de l'histoire de Turalyon serait épique mais rien n'était encore écrit. Plus tard il a été dit que Turalyon apparaîtrait dans l'extension suivant Mists of Pandaria (Warlords of Draenor). Cependant devant son absence il a été dit lors de la Blizzcon 2013 que finalement il apparaîtrait dans l'extension suivante et sa présence fut confirmée dans Legion à la Gamescon 2015.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Roman: L'heure des Ténèbres
  2. 2,0 et 2,1 Roman: Au-delà de la Porte des Ténèbres
  3. Statue du Général Turalyon à Hurlevent.
  4. Discussion entre Arator le Rédempteur et le Commandant de corps Danath Trollemort au Bastion de l'Honneur
  5. Quête: Une étoile filante + Cinématique (lien youtube)
  6. Quête:Une lumière dans les ténèbres.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard